Combattre l'anxiété durant le confinement - Béatrice Svitone Naturopathe Vincennes
Le stress et l’anxiété peut constituer un facteur déclencheur ou aggravant nuisant à la santé globale et devenir un vrai cercle vicieux
stress, anxiété, gemmothérapie, plantes médicinales, alimentation, relaxation, détente
1997
post-template-default,single,single-post,postid-1997,single-format-standard,qode-social-login-1.0,qode-restaurant-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-4.1,fs-menu-animation-underline,wpb-js-composer js-comp-ver-5.2,vc_responsive

Combattre l’anxiété durant le confinement

L’anxiété et le stress fait partie de la vie de beaucoup de gens en ce moment et il est important d’enrailler cette problématique. On ne doit pas négliger que l’anxiété peut constituer un facteur déclencheur ou aggravant d’une autre condition et devenir un vrai cercle vicieux nuisant à la santé globale. Les stratégies possibles sont nombreuses et variées. 

Comment la naturopathie peut la réduire ?

L’alimentation

Le chapitre que j’avais dédié sur comment combattre le covid 19 par l’alimentation  répondra à tous les besoins en vitamines, minéraux et antioxydant. J’ajouterai d’éviter la consommation excessive de sucre qui exacerbe l’anxiété de même que le café.

Les plantes médicinales du moment

L’avoine : L’avoine est un grand tonique nerveux. L’avoine est une plante nutritive, reminéralisante et apaisante. Elle tonifie le système nerveux en profondeur quand on la prend sur du long-terme. À prendre en infusion tous les jours 

La passiflore : La passiflore est une plante anxiolytique et légèrement sédative. Elle aide particulièrement l’insomnie, le stress. Elle diminue également l’irritabilité. À utiliser en tisane ou en teinture mère, peut être utilisé au quotidien ou avant le coucher pour le sommeil.

L’agripaume : L’agripaume est une belle plante aux propriétés anxiolytiques. Elle apaise l’anxiété qui affecte le cœur. Elle excelle d’ailleurs pour les palpitations, l’anxiété liée à la ménopause, l’irritabilité et l’équilibre hormonal en général

Un très bon produit également adaptée à la situation du moment est Positirel des laboratoires Santarel conseillé pour positiver et dynamiser le moral. Ce produit combine une plante adaptogène la Rhodiola Rosea qui permet à l’organisme de mieux s’adapter à son environnement et le Magnolia Officinalis qui en Médecines traditionnelles chinoise et japonaise est utilisée pour traiter l’anxiété, la nervosité, la toux, l’asthme, les troubles du sommeil, les spasmes intestinaux, les ballonnements (écorce), elle traite la congestion des voies nasales et la sinusite (bourgeons floraux).

En gemmothérapie 

La phytembryothérapie est une médecine douce et profonde, c’est l’évolution de la phytothérapie qui est la pratique thérapeutique la plus ancienne que l’homme est mis au point pour gérer les maladies. La phytembryothérapie est une méthode utilisant les jeunes bourgeons de l’arbre ou arbrisseau.

Les bourgeons les plus adaptés à la situation actuelle

Gingko Bilboa appelé l’élixir de longue vie et ayant la réputation de pouvoir traiter les sautes d’humeurs et les troubles de la mémoire il a une action antioxydante et circulatoire. Son action de régulation sur les neurotransmetteurs du cerveau permet d’éviter les épisodes anxieux et protège des vibrations négatives.

Le tilleul qui agit sur le système nerveux, elle diminue l’agitation et les tensions psychiques, permet d’éviter de se braquer en cas de conflit. Il tonifie et apaise en même temps, il harmonise le système nerveux. C’est un hypnotique et sédatif doux

Par des techniques de relaxation et détente

Chacun trouvera ce qui lui convient le mieux, il existe une multitude de méthode que vous adapterez à votre desiderata.

Respiration profonde, cohérence cardiaque, méditation, gymnastique douce, un bon bain chaud aux huiles essentielles de lavande vraie, le rituel, la visualisation, la lecture à vous de voir ce que vous préférez, la liste n’est pas exhaustive mais il est important de vous accorder ces moments.

Vous pouvez également donner un petit massage à vos enfants ou partenaire, détendre l’ambiance environnante vous serra également bénéfique 😉.

Pas de commentaire

Poster un commentaire