Quand l’humidité impact notre santé et notre moral
On peut dire que dame nature nous gâte cette année, on se plaignait de manquer d’eau alors elle nous sert, en veux-tu en voilà 😊 Quelle générosité n’est-ce pas !!
Mais l’excès d’humidité se répercute également dans le corps et se traduit par des douleurs au niveau des articulations, des inconforts urinaires, des selles molles, des pertes vaginales, des mucosités qui provoque des kystes, des troubles circulatoires (excès de cholestérol dans le sang) ainsi qu’une sensation de lourdeur et d’engourdissement au niveau des membres, une sensation de tête dans le coton, on se sent fatigué on n’a pas de force.
En médecine chinoise l’humidité est reliée à la rate. L’humidité est lourde et collante, stagnante et descendante, elle a tendance à se tenir près du sol, et on a l’impression qu’il est difficile de s’en débarrasser. Les manifestations cliniques sont analogues aux caractéristiques que l’humidité démontre dans la nature. L’humidité perturbe les mouvements de l’énergie, elle est stagnante et a tendance à arrêter le mouvement.
L’élément qui se rapporte à la rate est la Terre qui représente la stabilité, le recentrage, l’ancrage et elle abrite l’intention et son émotion est la pensée, la réflexion.
Vous comprendrez que toute cette humidité à un grand impact sur notre corps et notre pensée, mais la nature est bien faite et nous apporte toujours des solutions !
Comment s’en protéger ?
Pour éviter d’être affecté par l’Humidité il est nécessaire de tonifier l’organe concerné, la rate et chasser l’Humidité.
Tonifier sa rate
Parce qu’elle est responsable de la digestion, de l’assimilation et du transport de l’énergie et du sang dans tout le corps, ces aliments viennent à son secours :
Céréales : le millet, le maïs, le riz, l’orge, le boulgour, le quinoa
Légumes : l’ail, la carotte, le céleri, les petits pois, la pomme de terre, les fèves, le persil, l’oignon, l’échalote, le poivron, le potiron, le panais, les légumineuses et les champignons,
Toute surcharge de sucre qui fatigue le pancréas ne fait pas bon ménage avec la rate.
Chasser l’humidité
L’utilisation des plantes diurétiques, froides ou tièdes et amères seront les bienvenues, comme les feuilles et racines de pissenlit, feuille d’ortie, la fleur de calendula.
Les dattes, le raisin, la poire, la pomme de terre, le concombre, la carotte, le melon, la courge, la réglisse, le miel, la cannelle et l’anis.
Ce qui contribue à augmenter l’humidité
- Manger à des heures irrégulières, ou sauter des repas
- Manger de trop grandes quantités de nourriture
- Prendre un repas rapidement, stressé ou en travaillant
- Manger froid ou cru
- Consommer des aliments qui manquent de Qi – dévitalisés parce qu’ils ont beaucoup voyagé, ils sont trop transformés ou trop vieux
- Manger trop de glucides : farines, sucre raffiné, alcool
- Consommer des produits laitiers ou boissons froides.
Bon et bien maintenant vous êtes paré pour vous booster et retrouver le moral 😊
A votre rate…..
No Comments