Stop à la fatigue ! - Béatrice Svitone Naturopathe Vincennes
Vous avez le droit et le pouvoir de dire STOP !! Avant tout il est important de différencier les différentes formes de fatigue car l'approche ...
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Stop à la fatigue !

Vous vous sentez souvent fatigué ?
Vous n’en pouvez plus de manquer d’énergie ?
Vous n’en pouvez plus de souffrir physiquement et moralement ?
Le réveil sonne et vous n’avez qu’une envie de replonger dans le sommeil ?
Vous avez le droit et le pouvoir de dire STOP !!

Avant tout il est important de différencier les différentes formes de fatigue car l’approche réactionnelle sera différente.

La fatigue après un effort intensif, stress émotionnel, surmenage, insuffisance de sommeil, reste une fatigue normale qui généralement disparaît après une période de repos et récupération. La fatigue asthénique est une fatigue qui perdure même après ces périodes de repos, ce qui n’est pas normal et qui sera gérée encore différemment.

Après avoir éliminé toute suspicion de maladie sous-jacente, plusieurs approches vous permettront de palier à ces moments de fatigue insupportable et de retrouver votre vitalité.

La cause majeure de fatigue est le stress,

Pour vous aider à combattre le stress corrigez votre alimentation afin d’apporter à votre organisme tous les outils nécessaires qui pourront l’aider à réguler le taux de stress oxydatif généré par les radicaux libres. L’alimentation est le centre de cette gestion de stress, mais il est tout aussi nécessaire de se nettoyer de l’intérieur, bouger suffisamment (mais pas trop), apprendre à se respecter et à se reposer avant de tomber malade.

L’alimentation ne suffisant pas à elle seule, l’utilisation de produits naturels tels que la phytothérapie, les élixirs floraux du Dr Bach, les huiles essentielles ou les tisanes et autres décoctions de plantes seront très utiles pour retrouver sa sérénité. Un diagnostic personnalisé sera donc utile afin d’appliquer au mieux ce qui vous correspond.

La qualité de votre sommeil, est-il suffisamment récupérateur ?

La fatigue au réveil n’est pas normale et peut être la conséquence de plusieurs facteurs. Un sommeil non-réparateur fréquent et non-explicable par un changement de mode de vie est le signe que quelque chose ne va pas. Il est donc important de rechercher quelles en sont les causes et d’y remédier.

Un sommeil non récupérateur peut entraîner des conséquences comme l’irritabilité ou une fatigue importante au lever, des coups de pompes dans la journée, des maux de tête matinaux, des pertes de mémoire, un manque de concentration, baisse de performance ou d’autres facteurs comme des urines claires le matin, des constipations etc…

Les causes peuvent être liées à des pathologies médicales, psychiatriques, psychologiques ou des facteurs organiques personnels, comme l’âge, les hormones, des carences, des douleurs locales. Un bilan vous permettra d’identifier la cause et de mettre en place différentes actions qui vous permettront d’améliorer la qualité de votre sommeil.

D’autres facteurs d’ordre énergétiques comme décalage horaire, 3×8, position du lit, géobiologie, la qualité de votre environnement, comme votre matelas, température de la chambre, activité stimulante avant le coucher, sédentarité, repas trop lourd le soir, consommation excessive d’excitants… sont également des causes de perturbation.

Votre naturopathe pourra vous aider à améliorer la qualité de votre sommeil en vous permettant d’identifier la source du problème et mettre en place différentes approches qui vous permettront de retrouver un sommeil récupérateur.

Votre alimentation est-elle adaptée à votre rythme de vie ?

Les besoins alimentaires ne sont pas les mêmes d’une personne à l’autre et dépendent également de votre rythme de vie. Certaines périodes de votre vie peuvent révéler des carences qui peuvent être le fait de besoin spécifique selon votre mode de vie ou d’une mauvaise absorption intestinale ou d’une mauvaise assimilation cellulaire des nutriments (protéines notamment) et des micronutriments (minéraux, oligoéléments, vitamines…) ou au contraire une perte importante de ces mêmes nutriments et micronutriments. Ces derniers sont indispensables à la fabrication des hormones et neuromédiateurs.

Même si vous avez l’impression d’être pris dans un cercle vicieux entre stress, manque de sommeil ou mauvaise nutrition il est possible d’y remédier en intégrant une certaine hygiène de vie. En règle générale en respectant ces règles quotidiennes vous y trouverez une amélioration.

Prenez un petit déjeuner en consommant chaque matin un petit déjeuner riche en fibre et protéine pour stabiliser votre glycémie et améliorer votre vigilance.

 Sauter des repas entraîne de l’irritabilité et des sautes d’humeur, car notre humeur monte et diminue parallèlement à la baisse de la glycémie. Essayez de manger 3 repas bien équilibrés (et non copieux) par jour ainsi qu’une collation.

Éliminez les aliments raffinés et hautement transformés de votre alimentation, notamment les collations sucrées, les aliments frits, les charcuteries transformées et les articles préemballés contenant des additifs, des conservateurs, des colorants et des agents aromatisants.

Nos glandes surrénales se nourrissent de zinc, de manganèse, de vitamine C et des vitamines B présentes dans les légumes-feuilles foncés, ceux issus d’agriculture biologique en sont plus riches, insérez-les quotidiennement dans votre alimentation.

Limitez la caféine (2 cafés par jour grand max). Les sodas et autres boissons énergisantes stimulent inutilement vos glandes surrénales et sont également des sources inutiles de sucre et de calories.

Insérez des aliments antioxydant, baies, algues, aromates, ail, oignon, brocoli, oléagineux etc…ils aideront votre corps à faire face au stress et à la fatigue.
Une supplémentation spécifique peut être nécessaire, les doses dont vous avez besoin vous seront conseillées par votre thérapeute.

Favoriser des repas léger le soir afin de ne pas encombrer le système digestif ce qui permettra un sommeil plus récupérateur.

 La liste de ces conseils d’hygiène de vie et de nutrition n’est bien sûr pas exhaustive et devra être complétée selon la cause de la fatigue et personnalisée en fonction du terrain, des antécédents et de l’environnement de chacun.

Ecoutez votre corps et prenez soin de vous !! 😊

 

1 Comment
  • Thomas

    04/05/2020 à 00:02 Répondre

    Bonjour et merci pour vos bons conseils.
    Je suis un lecteur régulier et j’apprécie la qualité de vos articles.
    Merci et à bientôt sur d’autres articles.

    Thomas

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