Spiruline Chlorella Klamath laquelle choisir ? - Béatrice Svitone Naturopathe
1599
post-template-default,single,single-post,postid-1599,single-format-standard,qode-social-login-1.0,qode-restaurant-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-4.1,fs-menu-animation-underline,wpb-js-composer js-comp-ver-5.2,vc_responsive
SPIRULINE CHLORELLA KLAMATH

Spiruline Chlorella Klamath laquelle choisir ?

Les algues d’eau douce voient leur succès s’élargir depuis quelques années, dans ou hors du circuit bio, notamment dans les milieux sportifs. Ces derniers temps, la spiruline a explosé avec la tendance des super-aliments ! Mais quelles différences entre ces 3 algues afin de mieux les utiliser ?

Grace à leur richesse en nutriment on recommande les micro-algues d’eau douce. Celles-ci sont très riches en protéine et pauvres en lipides mais leur composition est encore plus intéressante que ça ! Les lipides contenus dans les micro-algues représentent jusqu’à 80 % de leur poids sec et sont majoritairement sous forme de triglycérides. Les triglycérides sont une forme de lipides comme le cholestérol, ils sont présents dans notre organisme et constitue une source importante d’énergie pour notre corps.

Description d’une micro algue :

Les micro-algues sont des organismes unicellulaires. La spiruline et la Klamath sont des cyanobactéries appelées aussi algues bleues qui fixent par photosynthèse le carbone du dioxyde de carbone et libèrent du dioxygène.

Tout comme les cyanobactéries, les micro-algues sont des organismes photosynthétiques utilisant la lumière du soleil comme source d’énergie afin de fixer le dioxyde de carbone.

Elles ont toutes un intérêt commun :

Des acides animés essentiels

Au niveau protéique, la spiruline, la chlorella tout comme l’AFA Klamath contiennent les 8 acides aminés essentiels indispensables à la vie et ne pouvant être fabriqués par le corps. Souvent, ces acides aminés sont partiellement absents des protéines végétales… hormis de nos micro-algues !

Des acides gras indispensables

Les micro-algues offrent une bonne répartition des acides gras indispensables à la communication cellulaire et à la bonne santé cardio-vasculaire. Les pigments et leur activité antioxydante y sont également très présents, tout comme les vitamines et minéraux.

De L’énergie

Ces trois micro-algues ont des effets particulièrement visibles sur l’augmentation du niveau d’énergie ainsi que sur la protection tumorale. Cette dernière est assurée par la phycocyanine pour la spiruline et l’AFA Klamath, et grâce à une protéine particulière pour le chlorella.

Elles sont chacune anti-oxydantes, anti-inflammatoires et modulent le système immunitaire.

Mais à chacune son point fort :

La spiruline elle est plus riche en acide gamma linolénique (lipide présent dans l’huile de bourrache, de cassis, d’onagre et dans le lait maternel), notre corps en a besoin mais ne peut le synthétiser il doit être apporté par l’alimentation. Antioxydant, protège les cellules du foie, action détoxifiante, prévention du mauvais cholestérol.

La chlorella est plus riche en phosphore qui agit sur le système nerveux, le métabolisme, la croissance et participe au l’équilibre du Ph.

La Klamath la seule à contenir de la PEA, puissant neurotransmetteur souvent appelé « molécule du plaisir » à l’origine de la libération d’adrénaline et de dopamine, ayant un impact positif sur le moral en améliorant l’humeur et la concentration. Enfin, cette algue favorise la libération des cellules souches de la moelle osseuse. Ces cellules de la moelle osseuses ont la possibilité de se diviser, de migrer vers les organes et de s’y transformer en n’importe quel tissu. Cette faculté est particulièrement intéressante pour les sportifs dont la pratique engendre des micro-traumatismes ou en cas de blessure.

POUR CONCLURE

SPIRULINE

Pour quoi ?

Recherche d’énergie

Prévention des effets négatifs d’une alimentation déséquilibrée

Pour qui ?

Pour tous !

Sportifs, adolescents, femmes enceinte, seniors, junky foodeurs…

CHLORELLA

Pour quoi ?

Recherche de détox

Complémentation en vitamine B12

Pour qui ?

Pour les végétariens, végétaliens.

Personnes vivant dans un environnement pollué.

AFA KLAMATH

Pour quoi ?

Recherche de réparation (muscles, cellules…)

Recherche d’une humeur plus stable

Pour qui ?

Pour les sportifs en récupération de blessure ou de maladies.

Personnes à l’humeur changeante.

Toutefois il est important de les consommer en connaissant leur environnement de production.

J’espère que cet article vous aura aidé à y voir plus clair et à faire un choix plus judicieux 🙂

Pas de commentaire

Poster un commentaire