L’aspérule odorante
Aspérula odorata
Ou « la belle étoile »
Une merveilleuse plante sauvage poussant dans les sous-bois, d’un goût subtil de foin, miel et vanille que vous pourrez également utiliser dans vos desserts 😉
De la famille des rubiacées on la nomme la Reine des bois. Cette belle étoile à de nombreuses vertus. Des feuilles longues et minces, rêches au toucher, elles se regroupent autour de la tige où pointe à l’extrémité de minuscule fleurs blanches en forme d’étoile qui poussent de mai à juin.
Ses vertus
Dans les temps anciens les sages femmes les mettaient sous les oreillers des nouvelles accouchées, pour leur redonner des forces. Elle était également utilisée contre les phlébites.
Aujourd’hui on lui reconnait surtout ses vertus apaisantes et efficace pour la digestion. Spasmes gastriques, éructations, ballonnements, elle en fera son affaire. Elle possède également des vertus légèrement fluidifiantes et diurétique.
Par ailleurs étant sédative elle agit contre les insomnies
En cuisine
Feuilles et fleurs sont comestibles.
Vin de mai
Dans une bouteille de vin blanc, insérez une petite botte d’aspérule odorante, laissez-la macérer 20 minutes puis la retirez. Dissoudre quelques cuillères à soupe de sucre de canne dans une petite tasse d’eau bouillante, l’insérer au vin avec un filet de jus de citron. Complétez avec un vin mousseux et dégustez.
En tisane
Contre l’insomnie, le soir 1h avant de se coucher ou après un repas copieux. Laissez infuser à couvert pendant 10 minutes avant de filtrer, 2 g de plante séchée (une petite pincée) pour 1 tasse d’eau bouillante.
Dans les desserts
Faire infuser dans du lait ou de la crème un petit bouquet pendant 20 minutes. Utilisez cette préparation pour effectuer vos desserts avec.
Vous pouvez également hacher les feuilles séchées et les insérer dans vos desserts (une petite pincée) elle remplacera la vanille.
Précautions :
Cette plante est riche en coumarine, elle est hypnotique et des proportions trop élevées peuvent induire des maux de tête voire une altération des perceptions (vertige, somnolence etc) ou des hépatites. Elle doit être utilisée à petites doses. Par ailleurs si la plante moisit et fermente, il se forme du dicoumarol une antivitamine K, et peut provoquer des hémorragies si elle est utilisée à forte dose.
No Comments