Béatrice Svitone Naturopathe Vincennes | Nashi (Pyrus pyrifolia)
2758
post-template-default,single,single-post,postid-2758,single-format-standard,qode-social-login-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-4.1,fs-menu-animation-underline,wpb-js-composer js-comp-ver-7.4,vc_responsive

Nashi (Pyrus pyrifolia)

Le fruit riche en vertus santé

Cette pomme poire d’origine japonaise et chinoise, de la famille des Rosacées est une espèce sauvage de poirier. Le Nashi donne des fruits subglobuleux, à la forme d’une pomme lisse de couleur jaune à bronze-doré et à la texture d’une poire juteuse et croquante avec une saveur douce et désaltérante, sans aucune acidité. On lui confère le nom de Pomme-poire.
Cet arbre fruitier est assez rustique et peut résister à des froids allant jusqu’à –15 °C. Il est cultivé principalement au Japon, en Corée du Sud et en Chine et a été introduit en France depuis 1980 dans les Landes et Aveyron principalement.

D’un point de vue nutritionnel, ce fruit hypocalorique contient des vitamines B et C et a une forte teneur en minéraux, magnésium, potassium, phosphore, cuivre, calcium et fer https://beatricesvitone.fr/mineraux-et-oligoelements et riche en fibre. Des substances capables de booster l’énergie de l’organisme. 

Les bienfaits du nashi, sa grande quantité de fibre (800mg/100g) favorise la digestion en prenant soin de la flore intestinale, ce fruit est conseillé pour les personnes ayant des soucis de constipation ou qui ont du mal à digérer et lutte contre les hémorroïdes. Sa teneur en antioxydant combat les radicaux libres. Un excès de radicaux libres dans le colon pourrait à long terme provoquer des problèmes graves tel que le cancer du côlon.
Sa haute teneur en pectine, réduits le taux de cholestérol et sa source de potassium protège de l’hypertension et diminue le risque de maladie cardiovasculaire. La quantité de cuivre contenu dans ce fruit entrave la progression de l’athérosclérose et assure une bonne santé des os, un gros Nashi apporte environ 16% des apports journalier recommandés de cuivre.

Le nashi est également utilisé pour lutter contre les troubles urinaires.

En médecine chinoise traditionnelle, il est utilisé pour détoxifier et régénérer les fluides corporels, dissoudre les mucus, étancher la soif et soulager l’agitation.
Il est également employé pour apaiser la toux et soigner une gorge enrouée.
Son taux de vitamine C remplie quasi 80% de nos besoins journaliers, ce qui permet de venir à bout de la fatigue grâce à son effet énergisant, de lutter contre la dégénérescence maculaire liée à l’âge (cataracte) améliore la qualité de la vue et diminuer les cernes.

Cerise sur le gâteau pour les fêtards, Selon une étude menée par des chercheurs australiens, la poire pourrait être un remède utile contre la gueule de bois. Elle réduirait l’intensité de certains symptômes observés après une soirée bien arrosée. Il s’avère que les facteurs à l’intérieur des poire asiatiques agissent sur les enzymes clés impliquées dans le métabolisme de l’alcool afin d’accélérer l’élimination ou l’inhibition de l’absorption d’alcool.

Où la trouver

A tout ceux qui habite à Vincennes ou ses environs, nous avons la chance d’obtenir le Nashi chez le petit primeur exceptionnel, Physalis 95 Rue de Fontenay, 94300 Vincennes. https://www.facebook.com/physalisvincennes/
Pour les autres vous trouverez le Nashi chez les primeurs asiatiques, ou certains primeurs curieux 🙂

Attention le fruit contenant beaucoup d’eau, les chocs peuvent laisser des tâches marrons sur le fruit. Par ailleurs il ne mûri plus après cueillette, ne les choisissez donc pas trop dur car ils ne muriront pas plus.

En cuisine

Le nashi est très agréable à consommer en été car très rafraîchissant.
La poire japonaise est très versatile en cuisine et peut être utilisée pour préparer des desserts, des confitures, des salades de fruits et comme toutes les poires, elle se marie parfaitement bien avec le chocolat. Mais elle peut également être dégustée en accord avec des mets salés, comme les fromages, ou être utilisée pour enrichir des salades d’hiver.  Revenu dans le beurre elle accompagne parfaitement un plat de viande. Elle se marie également très bien avec le foie gras, le miel, la sauge et le gingembre.

Recette pour 6 personnes version salée

Ingrédient

  • 1kg de bœuf style faux filet
  • 1 Poire Nashi
  • 1 oignon
  • ½ grosse tête d’ail
  • 50 g de sucre de canne
  • 1 cuillère à soupe de graines de sésame toastées
  • 2 cuillerées à soupe d’huile de sésame toasté
  • 1 cuillerée à café de bicarbonate de soude
  • 60ml de vin chinois
  • 60ml d’eau
  • 120ml de sauce de soja claire
  • 1 cuillère à soupe de miel

Préparation

  • Epluchez l’oignon, l’ail, la poire en enlevant le trognon, puis mettre tous les ingrédients dans un blender à l’exception de la viande et les graines, puis mixer le tout pour obtenir une marinade liquide.
  • Coupez le bœuf en fines lamelles et parsemez la cuillère à café de bicarbonate de soude dessus et mélangez (le bicarbonate conserve le goût du bœuf et attendri la viande)
  • Puis mélangez le tout à la marinade, recouvrir de graines de sésame, filmez et laissez reposer au réfrigérateur pendant 3 heures.
  • Faites revenir au wok à feu très vif en mélangeant avec une cuillère en bois jusqu’à ce que la marinade soit évaporée et la viande caramélisée.

Servez et accompagnez de riz thaï ou basmati

 

No Comments

Post a Comment

RDV Cabinet & Visio - Crenolibre.fr