Les troubles du sommeil - Béatrice Svitone Naturopathe
1570
post-template-default,single,single-post,postid-1570,single-format-standard,qode-social-login-1.0,qode-restaurant-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-4.1,fs-menu-animation-underline,wpb-js-composer js-comp-ver-5.2,vc_responsive

Les troubles du sommeil

Qu’il s’agisse de difficulté d’endormissement, de réveil nocturne ou d’insomnie.Un Français sur trois souffre de troubles du sommeil, dont 10% d’insomnie sévère.
Savoir identifier la cause d’un trouble du sommeil permet d’adopter le bon comportement pour améliorer sa qualité de vie et d’éviter une pathologie qui peut s’avérer importante.

Les principales causes :

Plusieurs facteurs peuvent se trouver à l’origine des troubles du sommeil.
– Psychologique
– Physiologique
– Environnementale
– Pathologique

Certaines causes sont toutefois encore non expliquées par la médecine, mais plusieurs hypothèses présentent des dysfonctionnements du système nerveux comme dans le cas des insomnies primaires, du somnambulisme, de la narcolepsie et des terreurs nocturnes.

L’origine psychologique peut être liée au stress, anxiété, dépression, choc émotionnel ou post traumatique.

L’origine physiologique peut être liée à l’hygiène de vie tel qu’un repas trop riche, prise de médicaments(hypnotiques, psychotropes), activité physique intense le soir, excès de caféine ou d’alcool, vie nocturne festive, décalage horaire, travail de nuit ou décalé.

L’origine environnementale tel que bruit, luminosité, chaleur, mauvaise literie, ronflement du conjoint.

L’origine pathologique, maladie (origine virale, neurologique, génétique, cancer, épilepsie), fièvre, migraine, dette de sommeil, fatigue chronique, apnée du sommeil (soit due à un affaissement des parois de la gorge, une langue trop grosse, un relâchement de la langue vers l’arrière de la gorge, un surpoids, congestion nasale).

En fonction de l’étude de votre dossier, vous pourrez être amené à consulter un spécialiste du sommeil qui peut être le plus souvent : un médecin généraliste, un psychiatre,un psychologue, un pneumologue, un cardiologue, un ORL, un neurologue. 
Toutefois, un Naturopathe peut également vous apporter des solutions soit complémentaires soit alternatives parce qu’elles permettent d’agir directement sur les causes de votre trouble sans risque d’accoutumance, les médecines naturelles sont des alliées de choix. Le naturopathe adoptera la solution qui vous convient le mieux. Nutrition, huiles essentielles, phytothérapie, homéopathie, sophrologie, hypnothérapie….

Si vous souhaitez tester votre sommeil voici UN PETIT QUIZZ 😁

http://reseau-morphee.fr/le-somm…/testez-votre-sommeil-quizz

N’hésitez pas à consulter il y a toujours une solution 

Pas de commentaire

Poster un commentaire