Les omegas 3 - Béatrice Svitone Naturopathe
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LES OMEGAS 3

Les omegas 3

Où trouver les bons oméga 3 ?

Il existe 2 grandes familles d’oméga 3 : origine animale ou origine végétale. Les 2 sont tous aussi importantes pour la santé.

Origine animale : Il s’agit de la DHA qui agit sur le déclin cognitif, elle favorise le fonctionnement des neurones, agit sur les troubles de l’humeur, dépression et pathologies neurodégénératives.

On la trouve dans les poissons. La consommation recommandée est de 3 fois par semaine dont 1 fois au moins un poisson gras.

Favoriser les petits poissons bleus (sardines et maquereaux en boite à l’huile d’olive en priorité). Et de temps en temps des harengs et des anchois (souvent trop salés).

Choisir des saumons et poissons blancs sauvages si possible.

Eviter le thon qui est très riche en mercure.

Les poissons gras pourraient réduire le risque d’Alzheimer (des études montrent que les consommateurs d’huile de poisson ont une moindre atrophie cérébrale.)

Origine végétale : Surtout présente dans les oléagineux (noix, amandes, noisettes, graines de courge…) et les huiles (Colza, lin, kousmi’Life…).

Les huiles doivent être exclusivement des huiles vierges, de première pression à froid et d’origine biologique.

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