Comment préparer le sevrage tabagique en naturopathie - Béatrice Svitone Naturopathe Vincennes
Quelques mois suffisent pour arrêter de fumer dans de bonne condition et mettre toutes les chances de réussite de votre côté, parce qu’arrêter de fumer ne s’improvise pas
tabac, cigarette électronique, alimentation, nutrition, phytothérapie, aromathérapie
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Comment préparer le sevrage tabagique en naturopathie

Mais que se cache-t-il  derrière le tabac ?

Echanger une cigarette est un moment de partage, de convivialité. Fumer pose, met en état de méditation, en situation de penser… Chez les Indiens, on se soigne aussi grâce à lui, en Europe, ce sont les vertus curatives du tabac qui ont en premier attiré l’attention, la reine Catherine de Médicis, soulageait ses migraines en prisant du tabac. Par la suite, le tabac a permis de se protéger contre les épidémies de peste.

Et oui, bizarrement le tabac a également des bienfaits, la nicotine qui est un alcaloïde, stimule le système nerveux en favorisant la production d’adrénaline, il augmente momentanément l’activité psychique, favorise la concentration et accélère l’exécution des tâches. Il soulage les schizophrènes et les personnes atteintes du syndrome de Gilles de la Tourette, il a un effet anxiolytique et antidépresseur. De nombreux fumeurs utilise le tabac comme coupe faim et contrôler leur poids, il aide également à combattre la constipation, la nicotiana tabacum en homéopathie est utilisée en cas de migraine, nausées, vomissement et problèmes de circulation…. Bref le tabac n’a pas que des effets négatifs.

En revanche ce qui est vraiment mauvais dans la cigarette ce sont les substances que les industriels y ajoutent, les produits ajoutés pour favoriser l’addiction et le papier qui l’entoure. Les cigarettes contiennent de très nombreux additifs allant jusqu’à 4 000 substances, la plupart des cigarettes contiennent 10 % d’agent de saveur et de texture. Ce n’est pas le tabac qui est mauvais mais les fabricants de tabac qui sont des empoisonneurs. S’extraire de ce piège peut être une réelle motivation pour arrêter de fumer. Je ne pense pas que la cigarette électronique soit une solution alors que l’on ignore tout de ses effets à long terme de leur vapeur et de cette forme d’inhalation de la nicotine, alors sauf si vous avez décidé d’être le cobaye de cet El Dorado des industriels, soyons prudent !!

Stopper le tabac ou cigarette électronique par la naturopathie

Si vous avez décidé d’arrêter de fumer par culpabilité et non par conviction il y a de forte chance que vous replongiez dans l’année qui suit cet arrêt. Il est important de le faire par conviction.

L’accompagnement en naturopathie se fera en plusieurs étape afin d’être certain de ne pas replonger dans les mois ou semaines qui suivront le sevrage.

En amont de l’arrêt tabac, la préparation au sevrage devra passer par différentes étapes, et la première sera de gérer votre état de stress avant d’arrêter de fumer. L’accompagnement va donc consister à préparer à la fois votre organisme au sevrage et surtout, votre mental. Lors de l’entretien thérapeutique, le naturopathe va chercher à apprendre à vous connaître pour pouvoir établir un plan d’attaque personnalisé.

La phytothérapie est une thérapeutique de choix pour traiter les symptômes liés au syndrome de sevrage et aider l’organisme à se préparer et se débarrasser des toxines.

Pour reprendre la logique de cette démarche, les différentes étapes pour le sevrage sera d’abord de faire appel à des plantes détoxifiantes afin de libérer l’organisme des résidus de métaux lourds liés entre autres au tabac, mais également ceux entrainant l’addiction. Cette étape vous permettra d’être plus en clin à ne pas faillir dans votre élan de volonté, si l’organisme a encore des résidus, il continuera à réclamer. Pendant cette période vous pourrez commencer à diminuer votre consommation de tabac afin de préparer le sevrage.

La seconde étape sera de fournir à votre organisme des vitamines, minéraux et oligoélément, le tabac ayant puisé dans les stocks. L’alimentation aura un rôle important dans cette démarche voire parfois supplémenté par des compléments alimentaires afin de faire la remise à niveau, cela se fera au cas par cas selon les individus, votre organisme sera ainsi plus fort et plus équilibré pour lutter contre le sevrage.

Après ces préparations vous serez prêt à affronter aussi bien physiquement que mentalement le sevrage.

Les troubles les plus fréquemment associés à l’arrêt du tabac : anxiété, nervosité et troubles du sommeil peuvent être pris en charge par des plantes calmantes sans accoutumance ou des plantes adaptogènes. Chez certains, elle a même une action de dégoût du tabac.

La phytothérapie permet aussi d’agir sur des troubles souvent peu pris en compte par les autres thérapeutiques usuelles et qui apparaissent assez souvent après l’arrêt du tabac : encombrement bronchique, prise de poids, infections à répétition et problèmes de transit. Par exemple, pour l’encombrement bronchique, on conseillera une plante aux propriétés fluidifiantes des mucosités, tel que la guimauve, pour la prise de poids, le thé vert et l’Ispaghul, qui respectivement déstockent les graisses et coupent la faim.

L’aromathérapie, la gemmothérapie peuvent également être des alliés et les fleurs de Bach pour le côté psycho-émotionnel. Bien des solutions sont possibles et seront adaptées à chacun.

Pour la stabilisation le sevrage devra être accompagné et il sera nécessaire de maintenir les nouvelles habitudes alimentaires, la flore intestinale ayant un impact émotionnel, vous pourrez ainsi commencer à réduire les plantes qui vous accompagnent.

D’autre part, si le niveau de stress est bien accompagné et si vous n’avez plus de carences en vitamines et minéraux, les pulsions compensatrices vers l’alimentation ne se manifesteront que très peu, voire pas, si les bonnes habitudes alimentaires conseillées par votre naturopathe sont conservées, elles permettront à l’organisme de maintenir un bon niveau de vitalité et d’équilibre mais aussi, et surtout, d’éviter la prise de poids sur le long terme.

Grâce aux différentes protocoles mis en place, vous devriez avoir atteint un bon équilibre psycho-émotionnel. Vous pourrez poursuivre certaines plantes sur un plus long terme si vous en ressentez le besoin.

Toutes ces étapes, et notamment la phase préparatoire, sont essentielles pour la réussite de votre sevrage tabagique. Mais la clé de la réussite reste votre motivation. Il est important de le vouloir pour soi, ce doit être une véritable envie et non par culpabilité ou faire plaisir à quelqu’un.

Quelques mois suffisent pour arrêter de fumer dans de bonne condition et mettre toutes les chances de réussite de votre côté, parce qu’arrêter de fumer ne s’improvise pas 😊

 

 

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