Béatrice Svitone Naturopathe Vincennes | recette blog naturopathie Béatrice Svitone naturopathe Vincennes
Chou farci végétarien, ce plat est une vrai mine d'or pour notre santé
végétarien, antioxydant, immunité, antiviral, antibactérien, antioxydant, anti cholestérol, carminatif, anti inflammatoire, chou, carotte, blette, curcuma, gingembre, cumin, œuf, parmesan, fromage blanc de chèvre
2827
post-template-default,single,single-post,postid-2827,single-format-standard,qode-social-login-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-4.1,fs-menu-animation-underline,wpb-js-composer js-comp-ver-7.4,vc_responsive

Chou farci végétarien

Chou farci végétarien

C’est la saison des choux et je n’aime pas les choux ☹ comment puis-je me faire plaisir avec un choux ? !

Voilà une recette qui est venue à moi et franchement ce fut une belle surprise, c’est un régal. Je vous laisse découvrir et déguster…

L’alimentation étant votre premier médicament, je vous ai fait également un petit topo des valeurs thérapeutiques de ce plat 😉 Vous allez voir ça vaut le coût !!

Ingrédient

  • 1 chou vert
  • 1 carotte
  • 4-5 champignons (moi j’ai pris des shiitake)
  • 1 petite botte de blette
  • 1 poivron
  • 3 gousses d’ail
  • 2 cuillères à soupe de graine de tournesol
  • ½ bouquet de persil
  • 2 œufs
  • 2 cuillères à soupe de fromage blanc de chèvre (ou brebis ou végétal si vous préférez)
  • 2 cuillères à soupe de parmesan
  • 3 cuillères à soupe de chapelure de riz (ou blé)

Epices :

  • 1 cuillère à café de curcuma
  • 1 cc de gingembre
  • 1 pincée de piment d’Espelette
  • 1 cc de cumin
  • Sel et poivre à votre gout

Recette

  • Prélever 6 feuilles de choux et les faire blanchir 3 minutes dans l’eau bouillante et salée, les rincer et les égoutter, puis déposer 4 d’entre elle, en découpant le bout de la nervure, dans un moule à cake en faisant dépasser sur les côtés pour recouvrir par la suite le mélange de légume.
  • Enlever la nervure centrale des feuilles de chou et les émincer le reste en fine lamelle ainsi que les autres légumes et râpez la carotte
  • Dans un wok mettre un peu d’huile d’olive et lorsque c’est chaud insérer les épices sauf le curcuma, mélanger et insérer vos graines de tournesol. Lorsque vos graines sont un peu dorées, les sortir du wok, ne rincez pas votre wok, laissez le fond d’huile avec les épices
  • Insérer ensuite l’ensemble de vos légumes émincés, mélangez pour qu’ils s’imprègnent des épices et couvrez pendant 5 minutes en remuant 2-3 fois
  • Pendant ce temps, faites chauffer votre four à 200°C
  • Dans un bol, mélangez le fromage blanc, le parmesan, un œuf et le curcuma ensemble
  • Quand les légumes sont prêts à feu éteint, mélangez avec un œuf et 3 cuillères à soupe de chapelure de riz et versez le tout dans votre moule sur les feuilles de chou et recouvrir avec votre fromage blanc.
  • Recouvrir avec les 2 feuilles de chou restant et rabattre les autres feuilles pour bien fermer votre préparation

Enfournez pendant 30 minute en recouvrant d’un papier sulfurisé pour éviter que le chou dessèche sur le dessus.

Avantage thérapeutique

Le chou :  Détoxifiant, il accélère l’élimination des toxines accumulées, surtout au niveau du foie. Il contient de la vitamine C, ce qui renforce l’organisme et aide à lutter contre les maladies. Ce qui est idéal en période hivernale ! Le chou aide au maintien des fonctions cognitives car il contient de la vitamine K. Riche en vitamine A il aide à la bonne santé de la peau.

La carotte : La carotte est une source de vitamine B, comme la niacine et la vitamine B6, qui aident notre corps à métaboliser l’énergie des aliments. La vitamine B favorise la croissance et la bonne santé de la peau, des cheveux, des nerfs et des muscles.

Le Shiitake : Excellent champignon thérapeutique qui renforce le système immunitaire aux vertus antiviral et antiinflammatoire, il diminue le taux de cholestérol et des triglycérides, il est hépato protecteur et a un effet anti tumoral et régulateur hormonal.

Les blettes : Elles protègent les cellules du vieillissement prématuré. Riche en fibres. Elles facilitent le transit intestinal, augmentent l’effet de satiété et l’absorption des minéraux, équilibrent la flore intestinale et permettent de piéger le cholestérol.

Le poivron : Riche en vitamines, notamment en vitamines C et E et en bêta-carotène, qui en fait un excellent antioxydantes qui est associé à une protection contre les maladies cardiovasculaires.

L’ail : Propriétés antibiotiques, anti-inflammatoires, antioxydantes, antihypertenseurs mais également des effets favorables sur le glucose et le cholestérol sanguin. Et si l’on écoute les sorcières, il protègerait des énergies négatives (hi hi)

Graines de tournesol : Riche en oméga 3, elles apportent des protéines végétales, magnésium et potassium qui contribuent à la contraction musculaire et à la transmission du potentiel d’action. Elles sont Anti-âge grâce au cuivre et au manganèse qu’elles contiennent. 

Persil : il aide à soigner la toux en raison de ses propriétés anti-inflammatoires, il aide aussi à soulager les règles douloureuses

Œuf : C’est l’une des meilleures sources alimentaires de choline. La choline est un nutriment essentiel classé dans le groupe des vitamines B. Ce nutriment est nécessaire pour la formation des membranes cellulaires et pour le fonctionnement du cerveau, y compris la mémoire.

Le fromage blanc : Source de protéines non négligeable. Les acides aminés qu’il contient participent à l’entretien du tissu musculaire.

Parmesan : Très riche en calcium. Sa teneur en vitamine B, fer et zinc, participent à la production d’anticorps et de lymphocytes. En particulier, le zinc responsable de plus de trois cents fonctions dans notre corps.

Les épices basifient le plat et lui apporte de la saveur.

Gingembre : Stimule l’appétit et agit sur les désordres intestinaux de type nausées, ballonnements, gaz, douleurs. Excellent anti inflammatoire et réchauffe le corps.

Curcuma : Protecteur gastro-intestinal, Il soigne les troubles digestifs, apaise les douleurs dues aux gastrites et autres inflammations de l’intestin et joue un rôle protecteur pour l’estomac et le foie.

Cumin : Il contribue à améliorer la digestion et le transit intestinal, il favorise l’expulsion des gaz intestinaux. Le cumin joue le rôle de bouclier contre le stress oxydatif qui entraine le vieillissement cellulaire.

Vous comprendrez que ce plat est une mine d’or pour notre santé 😊

Bon appétit

 

 

No Comments

Post a Comment

RDV Cabinet & Visio - Crenolibre.fr