Béatrice Svitone Naturopathe Vincennes | articles blog naturopathie Béatrice Svitone naturopathe Vincennes
On la trouve partout en France, cette herbe sauvage qui balaye vos maux !!
Bruyère, Callune, cystite infectieuses, calculs rénaux, troubles urinaires, phytothérapie, tisane, plante sauvage, cueillette
2734
post-template-default,single,single-post,postid-2734,single-format-standard,qode-social-login-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-4.1,fs-menu-animation-underline,wpb-js-composer js-comp-ver-7.4,vc_responsive

Calluna Vulgaris

La Bruyère Commune

Voilà encore une herbe sauvage qui est laissée pour compte ! Elle ne jouit pas d’un grand prestige et pourtant ses propriétés médicinales sont remarquables.
On la trouve partout en France et jusqu’à 2 500 m d’altitude mais son habitat de prédilection reste la Lande.  Elle apprécie les terrains rocailleux au sol sec et sablonneux ou humide mais ne supporte pas les sols trop calcaires.

Calluna du grec qui veut dire balayer, nettoyer !! Une allusion à son emploi médicinal qui balayait, nettoyait, les calculs rénaux. La plante était anciennement utilisée pour confectionner les balais.

Ses vertus

C’est une plante de tout premier choix dans les troubles urinaires, les cystites infectieuses, ou les troubles urinaires d’origine prostatique. Elle assainit les conduits urinaires et en chasse les agents pathogènes et a une action rafraichissante.
Dans l’antiquité Grecque on l’utilisait également pour contenir les feux charnels de ces messieurs 😊
On lui confère également des propriétés relaxantes facilitant l’endormissement.

A ne pas confondre avec la Bruyère vrai (Erica Cinerea) qui n’est pas médicinale, la bruyère vrai forme des clochettes de couleurs pourpre alors que la Bruyère commune les clochettes sont de couleur vieux rose.

La callune était considérée jadis comme une plante magique, associée à la magie blanche bénéfique.
Dans les landes bretonnes, la bruyère callune est une plante protectrice et d’augure, éloignant les esprits fantomatiques et mauvais.

Qui suis-je

La Callune est de la famille des Ericacées, elle pousse en forme de petits buissons bas, tortueux de 20 à 50 cm, les tiges sont très ramifiées et les feuilles très écailleuses et persistantes, en forme de petites aiguilles. Elle est constituée de fleurs en longues grappes dressées en forme de cloche ou de grelot. La corolle a 4 pétales soudés en grelot avec 4 pointes au sommet. Elle aime le soleil mais s’adapte à la mi-ombre. Elle fleurie d’Août à Septembre.

Cueillette

Coupez la Callune à quelques centimètres au-dessus du sol, éliminer les impuretés et étalez les brins fleuris sur du papier absorbant à l’air libre en tournant de temps à autre.
Une fois les brins séchés, les frotter entre vos mains pour faire tomber les fleurs et les feuilles. Il n’y a plus qu’à les conserver dans une boîte opaque ou sachet en papier.

Consommation

En cas de cystite, colite néphrétique, rétention d’urine, infection urinaire, rétention d’eau, troubles ou urinaires d’origine prostatique, préparer une infusion.
Prendre 5 cuillères à soupe de plante pour ¾ de litre d’eau froide, portez à ébullition et faire réduire à feu doux pour obtenir ½ litre.
Filtrez et buvez sur l’ensemble de la journée

Précaution

Il est indispensable de consulter un médecin si vous n’avez aucune amélioration considérable en une semaine.
Vigilance de l’environnement où vous ferez votre cueillette, la Callune a la faculté, comme les champignons, les lichens et les algues de retenir les métaux lourds, les métalloïdes et les radionucléides, il serait donc imprudent de la consommer dans ces conditions environnementales.

A votre cueillette !! 🥰

 

No Comments

Post a Comment

RDV Cabinet & Visio - Crenolibre.fr