Cake aux poires et graines de chia - Béatrice Svitone Naturopathe Vincennes
Un gâteau sans gluten, simple et rapide à réaliser. Voilà un gâteau dont ne doivent pas se priver ceux qui sont au régime ni les sportifs
nutriment, calcium, phosphore, châtaigne, graines de chia, vitamines, tryptophane, constipation, sportif, régime, oméga
2495
post-template-default,single,single-post,postid-2495,single-format-standard,qode-social-login-1.0,qode-restaurant-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-4.1,fs-menu-animation-underline,wpb-js-composer js-comp-ver-5.2,vc_responsive

Cake aux poires et graines de chia

Sans gluten, riche en oméga 3 et en apport nutritionnel

Un gâteau simple et rapide à réaliser. Voilà un gâteau dont ne doivent pas se priver ceux qui sont au régime ni les sportifs😊. La farine de châtaigne a de nombreuses propriétés, elle contient tout ce qu’il faut afin de faire du bien à votre corps. Grâce à sa densité nutritionnelle, que ce soit sous forme brute ou moulue, c’est un aliment parfait à consommer pour vos entrainements avec ses glucides à digestion lente.

Ingrédients :

  • 100 gr de farine de châtaigne
  • 3 œufs
  • 80 gr de poudre d’amande
  • 1 cuillère à soupe de graines de chia
  • 10 cl de lait de noisette (ou autre)
  • 1 grosse poire juteuse pas trop ferme (type Williams).
  • ½ sachet de poudre à lever sans gluten

La farine de châtaigne couvre en termes d’apport journalier, 50% de vos besoins en fibres, 20% en magnésium, 23% en phosphore, 42% en potassium, 160% en manganèse, 50% en cuivre, 108% en vitamine B9 / acide folique et 42% en vitamine B6. Vous comprenez pourquoi la farine de châtaigne constitue par sa teneur en nutriments un élément de qualité à ajouter à votre alimentation. Les fibres alimentaires résistent à la digestion, car elles traversent le tractus gastro-intestinal, ce qui facilite le mouvement des aliments dans votre tube digestif et permet de calmer votre faim par un fort pouvoir de satiété. Les fibres soulagent également la constipation, stabilisent la glycémie et nourrissent les bactéries bénéfiques présentes dans votre intestin.

Son autre avantage est son potentiel antioxydant qui aide à neutraliser les radicaux libres le manganèse et le cuivre contenus dans cette farine augmente ce potentiel en aidant à l’évacuation des radicaux libres par un remarquable pouvoir de lutte contre ces derniers. Le magnésium quant à lui permettra une meilleure assimilation de ces minéraux. Les vitamines B sont essentielles afin de garder votre cerveau en bonne santé, protègent contre les dégénérescences nerveuses, assurent le bon fonctionnement de votre métabolisme et le bon niveau de vitalité au quotidien.

Cerise sur le gâteau la châtaigne est sans gluten.

Les œufs : Le jaune d’œuf est une excellente source de protéines. Celles-ci contiennent tous les acides aminés essentiels (ne pouvant être synthétisés par l’organisme) dont la lysine qui lutte contre la fatigue, prévient de l’ostéoporose en favorisant l’absorption du calcium par l’intestin et la méthionine qui permet de préserver le foie et d’assurer la synthèse optimale des protéines. L’œuf contient aussi de nombreuses vitamines : la vitamine A, D et E ainsi que des vitamines B (B2, B5, B9 ou folates, B12).

La poudre d’amande : Source de protéine, elle diminue le risque de maladie cardiovasculaire et de diabète de type 2, riche en oméga 3 elle baisse le mauvais cholestérol, et diminue le risque de cancer colique.

Les graines de chia : Elles renferment des oméga 3 qui participe au bon fonctionnement de votre cerveau et entretiendra votre fonction cognitive. Elles sont également riches en fibre ce qui facilitera votre transit, ces graines constituent un excellent remède naturel contre la constipation. Elles aident à lutter contre les inflammations du système digestif et à réguler le taux de cholestérol. Elles ne s’arrêtent pas là ! elles sont tout aussi riches en calcium que le lait de vache et mieux assimilable, sa teneur en vitamine E en fait un antioxydant naturel. De plus, le tryptophane contenu dans ces graines dispose d’un rôle régulateur sur la faim, sur l’humeur et le sommeil.

Le lait de noisette : Plus digeste que le lait animal, sa composition nutritionnelle est tout aussi intéressante. Riche en calcium, fibres, acides gras, vitamine A (avantageux pour la vue, le développement des os et de la peau), vitamine B et vitamine E (antioxydant), c’est un atout pour la santé. Grâce à tous ces minéraux, il est très énergétique et nutritif. De plus, généreux en l-Arginine, il prévient l’altération des artères ainsi que la formation de caillot sanguins.

La poire : Elle renferme de nombreux antioxydants comme le carotène, la vitamine E, et des flavonoïdes dont la quercétine qui possède des propriétés antiinflammatoires. Le potassium est le minéral le plus important que l’on retrouve dans la poire. Ce fruit fournit aussi des tanins et son association avec le potassium favorise l’élimination de l’acide urique dans les urines et permet d’atténuer les rhumatismes de l’arthrite.

La saveur sucrée de la châtaigne et de la noisette ne nécessite pas l’ajout de sucre dans votre préparation. Le fructose de la poire renforcera également cette saveur.

Réalisation :

Faire tremper vos graines de chia dans le lait de noisette pendant 5 minutes et réservez.

Découpez votre poire lavée et non épluchée, en petit carré d’un centimètre en prenant soin d’ôter le cœur.

Dans un saladier disposez la farine, la poudre d’amande et la levure. Remuez le tout avec votre fouet à pâtisserie afin que le mélange soit homogène.

Insérez au centre de votre mélange les œufs 1 à 1 en remuant au fur et mesure avec votre fouet afin de ne pas faire de grumeaux.

Une fois le mélange homogène, insérez petit à petit votre lait de noisette avec les graines de chia en remuant au fur et mesure. Une fois votre pâte bien lisse insérez vos morceaux de poire et remuez de nouveau délicatement puis versez le tout dans votre moule à cake.

Faire chauffer votre four à 180°C puis enfournez pour 35 minutes.

Dégustez et régalez vous en pensant à tous ces bons nutriments qui vous nourrissent ! Bon appétit.

 

4 Comments
  • Savuta Georgiana

    07/12/2021 à 09:28 Répondre

    Délicieux ce cake aux poires et farine de châtaignes! Merci!

    • Béatrice Svitone– Naturopathe

      07/12/2021 à 16:37 Répondre

      avec plaisir 🙂

  • Sahira Khan

    31/12/2021 à 13:31 Répondre

    Bonjour!
    Par quoi peut-on remplacer les oeufs svp? J’y suis intolérante. Merci !

    • Béatrice Svitone– Naturopathe

      07/01/2022 à 14:03 Répondre

      tout dépend pour quelle utilisation ? si c’est pour la recette du cake vous pouvez les remplacer par de la farine de lupin (1 càs raz pour 1 œuf)

Poster un commentaire