Spaghetti sans gluten aux pignons de pins et anchois entier - Béatrice Svitone Naturopathe Vincennes
Une recette facile et rapide qui en a surpris plus d’un qui n’aimait soi-disant pas l’anchois. Le plus les enfants retissant aux petits poissons gras se font également surprendre
oméga, DHA, fer, magnésium, sélénium, pignons de pin, sans gluten, olive, anchois, origan, piment
2520
post-template-default,single,single-post,postid-2520,single-format-standard,qode-social-login-1.0,qode-restaurant-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-4.1,fs-menu-animation-underline,wpb-js-composer js-comp-ver-5.2,vc_responsive

Spaghetti sans gluten aux pignons de pins et anchois entier

Une recette qui en a surpris plus d’un qui n’aimait soi-disant pas l’anchois. Il ne s’agit pas de filet d’anchois salé mais bien d’anchois entier. Un petit poisson plein de valeur nutritive, il apporte des protéines d’une haute valeur biologique. Ce poisson fournit de bonnes quantités de vitamine A, provitamine A, de vitamine D et de vitamines du groupe B. Ces protéines jouent un rôle clé dans la formation des enzymes digestives, des hormones et des tissus, comme la peau et les os.

Autre avantage de cette recette, les enfants sont parfois retissant aux petits poissons gras et croyez moi là ça passe tranquille 😉

L’anchois renferme des acides gras mono insaturés et polyinsaturés, oméga 3 notamment, dont les effets protecteurs sur le système cardiovasculaire ne sont plus à prouver et seraient également dotés d’effets anti-inflammatoires, utiles dans le traitement de pathologies comme l’asthme, l’arthrite rhumatoïde, le psoriasis et les maladies inflammatoires de l’intestin. Ils participeraient aussi à la prévention des troubles de l’humeur comme la dépression, la DHA dont il est pourvu participe également au développement et au fonctionnement du cerveau, ainsi qu’à l’entretien des fonctions cognitives et de la vision.

Le pignon de pin est une bonne source de vitamine E. Antioxydant majeur, la vitamine E protège la membrane qui entoure les cellules du corps, en particulier les globules rouges et les globules blancs (cellules du système immunitaire), Le pignon est une bonne source de vitamine K. Il est également riche en phosphore, en fer, en potassium et en magnésium, ce qui donne tonus et énergie. C’est également une très bonne source de protéines végétales pour les végétariens, comme la plupart des fruits à écales et ne contient pas de gluten. 

L’origan a des vertus antibactériennes, antiseptiques et anti-infectieuses, son utilisation de façon régulière et significative permet de contribuer à l’apport en antioxydants de notre alimentation. L’origan est tonique, digestif, stimulant et purgatif. Fortement dosé, il stimule le cœur.

L’ail possède des propriétés antimicrobiennes, antiseptiques, anti-inflammatoires, anti-bactériennes, antibiotiques, antifongiques et antivirales. Ce qui fait de lui un aliment capable de chasser et d’éliminer un grand nombre de bactéries pathogènes quand elles parviennent à s’introduire dans notre organisme.

L’olive noire possède des valeurs nutritives plus élevées que l’olive verte et contient plus de fer, de sélénium et de magnésium.

Ingrédient pour 4 personnes

  • 400 gr de spaghetti (perso j’utilise des spaghettis de riz brun)
  • 50 gr de pignons de pins ou de cèdre
  • 2 gousses d’ail
  • 1 cuillère à soupe d’origan séché ou 3 branches de frais
  • 1 boite d’anchois à l’huile d’olive vierge
  • Une dizaine d’olive noir dénoyautées et émincées
  • 1 petit piment rouge frais (facultatif)

Recette

  • Faire chauffer une grande casserole d’eau avec un bon volume d’eau (les spaghettis ont besoin de place dans la marmite pour ne pas coller et diluer l’amidon) et y insérer une pincée de gros sel de Guérande et porter à ébullition
  • En attendant que l’eau boue, faite chauffer dans une poêle l’huile d’olive continue dans la boite d’anchois sans y déposer les anchois que l’on réserve.
  • Lorsque que l’huile est à température, déposer vos pignons de pin et faire revenir pour légèrement les dorer puis y insérer les anchois et remuez avec une spatule en bois jusqu’à ce qu’ils soient bien émiettés.
  • Incorporez alors l’ail et l’origan et réservez au chaud.
  • Faites cuire vos spaghettis Al dente lorsque l’eau boue, lorsque la cuisson est parfaite les égoutter et réservez un peu d’eau de cuisson.
  • Mélangez le tout avec la préparation ainsi que l’eau de cuisson et dégustez !!

Régalez-vous et dites-moi ce que vous en pensez 😊

 

Pas de commentaire

Poster un commentaire