Les secrets des fleurs d'acacia - Béatrice Svitone Naturopathe Vincennes
Les secrets de la fleur d'acacia, en thérapeutique, en cosmétique ou en comestible, un vrai bonheur gustatif ou olfactif
beignet fleurs acacia, fibre acacia, recette, transit, constipation, beauté, antipaludisme, hémostatique, cicatrisante, prébiotique
2624
post-template-default,single,single-post,postid-2624,single-format-standard,qode-social-login-1.0,qode-restaurant-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-4.1,fs-menu-animation-underline,wpb-js-composer js-comp-ver-5.2,vc_responsive

Les secrets des fleurs d’acacia

L’arbre d’acacia appartient à la famille des Fabacées, utilisé depuis la nuit des temps, aux usages multiples, il fut utilisé aussi bien comme fourrage, comme colorant, comme bois de chauffage que pour ses propriétés médicinales.
Les feuilles, les fleurs et même les racines de cet arbre sont utilisées pour le traitement de plusieurs maladies et cerise sur le gâteau l’utilisation culinaire des fleurs n’est pas sans reste non plus.

Les acacias se rencontrent dans une grande variété de conditions écologiques, allant des zones littorales, aux zones fortement arrosées ou aux régions sub-montagneuses en passant par les zones arides ou sub-arides. En général, ils fleurissent tout au long de l’année avec une éclosion principale au printemps et une floraison de moindre importance le reste de l’année. Les fleurs sont en général jaunes ou blanches, bien qu’il existe quelques espèces aux fleurs roses.

Bienfaits et utilisation de l’acacia

La fibre d’acacia ces fibres sont assimilables et jouent un rôle prébiotique au niveau du côlon : elles servent de nutriments pour les « bonnes » bactéries, dont elles stimulent l’activité. Grâce à cet effet régénérant, la flore intestinale se rééquilibre. De plus la gomme d’Acacia contient des fibres qui ont la capacité de se charger en eau et de lester les selles sans agresser la muqueuse intestinale. Elle est également utilisée pour la perte de poids. L’utilisation de cette plante tue les parasites dans le ventre, lutte contre le paludisme et la fièvre typhoïde.

Dès l’Antiquité, la fleur d’acacia était réputée pour ses propriétés hémostatiques (arrête les hémorragies) ou cicatrisantes mais aussi pour sa capacité à résoudre les problèmes de peau.

Dans l’assiette Les fleurs sont de couleur blanche ou rose en forme de grappe, offrant un parfum puissant, se rapprochant de celui de la fleur d’oranger voir de la rose et sont très odorantes. On peut les retrouver, en beignet, en gâteau, en sirop, en miel, confiture ou en salade. Sa saveur miellée et sa texture légèrement croquante, est tout aussi appréciée crue dans les salades.
La fleur d’acacia a une influence positive sur le transit intestinal et peut même aider à combattre certaines affections respiratoires légères.

Petite recette de beignet d’acacia sans lactose😊
Ingrédients :
  • 240 g de farine de riz complet
  • 20 cl de bière blonde bien froide
  • 20 cl de lait d’avoine
  • 2 œufs
  • 2 c. à s. de rapadura
  • 2 c. à s. d’huile d’olive
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 20 grappes de fleurs en grappes, jeter les fleurs fanées
  • 1 pincée de sel ou sel fin

Mélangez les ingrédients de la pâte à beignets, bien mixer au fouet
et laissez reposer une heure.

Faites chauffer de l’huile de cuisson. Pendant ce temps, séparez les fleurs des branchages, tout en conservant un petit bout de tige qui vous permettra de tenir la grappe de fleurs.

Plongez la grappe dans la pâte puis plongez-la dans l’huile chaude. 
Laissez cuire quelques secondes, le temps que le beignet remonte à la surface et soit doré, retournez et sortez-le avec une passoire

Posez-le sur du papier absorbant.

Sucrez-le avec du sucre en poudre ou du sucre glace.

En soin de beauté

On la retrouve dans les shampoings à la fleur d’acacia dans les préparations de lotion contre les cernes, dans les laits démaquillants ou dans les savons doux.

 

 

Pas de commentaire

Poster un commentaire