Béatrice Svitone Naturopathe Vincennes | articles blog naturopathie Béatrice Svitone naturopathe Vincennes
L'amie des femmes par excellence, l'Alchémille est associée à la déesse Freya, déesse de la terre et de la fertilité.
Alchémille, Alchemilla vulgaris, le manteau de notre dame, troubles gynécologique, endométriose, troubles gastro intestinal, plantes sauvages, plantes comestibles
3022
post-template-default,single,single-post,postid-3022,single-format-standard,qode-social-login-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-4.1,fs-menu-animation-underline,wpb-js-composer js-comp-ver-7.4,vc_responsive

L’alchémille Commune Alchemilla vulgaris

L’alchémille Commune Alchemilla vulgaris

Le manteau de Notre Dame

Cette plante vivace au feuillage caduc, est une amie des femmes puisqu’elle peut soigner pratiquement tous les maux féminins. Pour la petite histoire, le Manteau de Notre-Dame était ­autrefois dédié aux divinités germaniques de la fécondité. Dans la mythologie nordique, elle est souvent associée à la déesse Freya, déesse de la terre et de la fertilité.
La rosée retenue par l’alchémille était recueillie par les alchimistes qui s’évertuaient à créer la pierre ­philosophale censée changer les métaux vils en métaux précieux.

L’alchémille pousse dans de nombreux milieux, des bois aux pâturages humides, des prés aux montagnes, en passant bien sûr par les massifs de nos jardins. On la retrouve à l’état sauvage dans diverses régions du monde, notamment en Europe, en Asie et en Amérique du Nord.
Elle se distingue par ses feuilles rondes, duveteuses et dentelées, et ses petites fleurs jaunes en grappes.
Sa tige vert clair aux reflets rougeâtres mesure de 10 à 30 centimètres. La floraison de l’alchémille se déroule entre mai et octobre, période au cours de laquelle la plante produit de petites fleurs d’une couleur jaune virant vers le vert.
De la famille des rosacées, elle est réputée pour ses propriétés astringentes grâce à la présence de tanins. L’alchémille contient également des flavonoïdes antioxydants et de l’acide salicylique aux propriétés anti-inflammatoires, utile en cas d’angine, d’aphtes ou de maux de gorge par exemple. En phytothérapie, on utilise que les fleurs sans les pétioles, elle est considérée comme une plante alchimiste capable d’absorber et de transformer la matière afin d’offrir du mieux-être.

Propriétés médicinales

Très peu connue, elle a bien des vertus pour soulager les troubles du transit, les infections de la bouche, les règles douloureuses et abondantes, la ménopause. Elle s’occupe également d’apaiser les maux de gorge et de cicatriser les plaies.

Santé gynécologique

Elle ­renforce la musculature utérine, atténue le ­syndrome ­prémenstruel ainsi que les tensions ressenties dans la poitrine, régule les flux menstruels importants, facilite l’accouchement, régule les sautes d’humeur et réduit les fringales ­subites.

Progestérone

Des recherches de l’institut Européen de Physionutrition et de Phytothérapie, suggèrent que l’alchémille pourrait aider à équilibrer les niveaux de progestérone, ce qui pourrait avoir un impact positif sur la santé reproductive, la régularité des cycles menstruels et la ménopause.

Fertilité

Ce n’est pas un remède miracle mais Les composés actifs présents dans l’alchémille pourraient aider à réguler les hormones liées à la fertilité, favorisant ainsi la conception et la santé reproductive.

Règles abondantes

L’alchémille soulage les règles douloureuses et abondantes, les propriétés astringentes de la plante peuvent jouer un rôle dans la réduction du flux menstruel excessif en resserrant les vaisseaux sanguins et en diminuant les saignements

Endométriose, périménopause et post-accouchement

Le manteau de Notre Dame traite les inflammations engendrées par l’endométriose ainsi que les saignements post-accouchement et ceux de la périménopause.

Seins

Elle atténue les sensations de seins durs, lourds et dou­loureux et complémentaire dans le processus de guérison du cancer du sein. Son effet protecteur sur les femmes explique son nom de Manteau de Notre-Dame.

Santé gastro-intestinale

Elle exerce une action similaire sur la muqueuse de l’estomac et sur la paroi utérine grâce à ses propriétés anti-inflammatoire. Une synergie avec des plantes adoucissantes comme la mélisse, la matricaire ou la menthe poivrée, peut aider à apaiser l’inflammation et à soulager les symptômes associés aux troubles digestifs tels que la diarrhée, les brûlures d’estomac ou les douleurs abdominales.

Ses diverses utilisations

Les plantes se prennent toujours en cure de 21 jours (sauf exception où la prise est plus courte) avec une pause d’une semaine si on souhaite la renouveler.

Infusion

Après un accouchement, il est conseillé de boire du thé d’alchémille durant six semaines. Les femmes souhaitant retrouver leur féminité peuvent également faire une cure de thé durant trois mois, où il convient de boire une tasse matin et soir.

  • 1 cuillère rase de plante pour une tasse de 250ml (20-30 g de plante pour 1 litre d’eau), mettre dans de l’eau bouillante et laisser infuser 15 min,

En cas de diarrhée ou troubles intestinaux : Mettre 1 ou 2 cuillères à café de feuilles dans l’équivalent d’une tasse d’eau, faire bouillir pendant 2 minutes, puis boire une tasse plusieurs fois par jour en cas de besoin.

En décoction

  • Faire bouillir 2-3 min et laisser infuser 10 min. Boire 2 à 3 tasses/jour en dehors des repas.

En bain de siège
Le Manteau de Notre-Dame est efficace contre les pertes blanches et les mycoses vaginales.

Extrait hydro-alcoolique (teinture mère)

  • 20 à 30 gouttes dans un verre d’eau, 3 fois / jour.

En bain de bouche
Utilisez l’infusion ou la décoction lors d’infection buccale (aphtes, gingivites)

En gargarisme
Utilisez l’infusion ou la décoction lors d’angine ou maux de gorge enflammés

En cataplasme
Pour la cicatrisation de plaie

  • Faire bouillir 40 g de plante sèche pour un litre d’eau froide. Infuser 10 minutes, passer. Utiliser tiède sur la plaie.

En cuisine
Le manteau de Notre dame est comestible et peut être utilisé en cuisine, voici une petite recette qui devrait vous apporter bien du plaisir

Tarte à l’Alchémille

  • 100 g de fromage blanc de coco
  • 2 c. à s. de miel
  • 50 ml de crème végétale de noix de cajou
  • 1 œuf
  • 40 g de noix ou autre oléagineux
  • 6 c. à s. de feuilles d’alchémille fraîches et de boutons de rose

Préparation

Mélanger ensemble tous les ­ingrédients afin d’obtenir une crème à laquelle s’ajoutent les herbes. Étaler une pâte brisée dans un moule beurré et garnir la tarte avec la crème. Enfourner à 160 degrés et laisser cuire environ 30 minutes.

Précautions d’emploi de l’alchémille

Du fait de son action proche de la progestérone, l’alchémille doit être utilisée avec beaucoup de précaution par toutes les personnes prenant un contraceptif oral.
Il est important d’utiliser l’alchémille aux doses recommandées, sous peine de souffrir ensuite de constipation.
En cas de persistance des symptômes, de douleurs gynécologiques ou de diarrhées importantes, il est nécessaire de consulter son médecin traitant. L’alchémille ne remplace en aucun cas un antibiotique, par exemple.

Contre-indications

L’alchémille est contre-indiquée aux personnes souffrant de gastrite ou d‘ulcère gastro-duodénal ainsi que pour les femmes enceintes et en cas d’antécédents de cancer hormono-dépendants ou de prédisposition

No Comments

Post a Comment

RDV Cabinet & Visio - Crenolibre.fr