Béatrice Svitone Naturopathe Vincennes | articles blog naturopathie Béatrice Svitone naturopathe Vincennes
Réputée dans le traitement des douleurs musculaires et articulaires, c’est une excellente amie des sportifs.
plante sauvage, consoude, douleur articulaire, douleur musculaire, problème de peau, brulure, antiinflammatoire, astringente, cicatrisante, douleur rhumatismale,
3006
post-template-default,single,single-post,postid-3006,single-format-standard,qode-social-login-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-4.1,fs-menu-animation-underline,wpb-js-composer js-comp-ver-7.4,vc_responsive

La consoude officinale Symphytum officinale

La consoude officinale Symphytum officinale

Le terme « consoude » est un dérivé du latin « consolidare » consolider, affermir.

Cette plante prisée depuis des siècles pour son usage en médecine traditionnelle. De la famille des Boraginacées elle est particulièrement réputée pour son efficacité dans le traitement des douleurs musculaires et articulaires, c’est une excellente amie des sportifs.

On peut la trouvez dans toute l’Europe, elle aime les milieux humides, prairies, fossés, talus ….
Ses feuilles se cueillent d’avril à octobre, c’est une perpétuelle, elle repousse d’année en année. Elles sont rugueuses au toucher.
Sa tige de consoude est robuste, rameuse et a une apparence ailée,
Sa racine quant à elle est épaisse et charnue.
Ses fleurs de couleur violettes, jaunes, rouges, blanches ou roses, ont une forme de queue de scorpion, courbées qui s’enroulent sur elles-mêmes avec des petites ramifications successives. Elles sont en forme de tube, constituées de 5 pétales soudés

Propriétés médicinales

L’action anti-inflammatoire de la consoude officinale est particulièrement utile pour soulager les douleurs musculaires, les entorses, les hématomes et les contusions. Grâce à ses principes actifs, la consoude est une plante qui a la capacité de réduire significativement les douleurs niveau des muscles et des articulations.

  • Action: Entorses et luxations, Douleurs musculaires et crampes, Arthrite et inflammations articulaires, Épicondylite (tennis elbow), Douleurs de dos et lombalgie, Hématome et contusion, Tendinites

Cicatrisante la consoude favorise et accélère la formation de nouvelles cellules dans les tissus de la peau et des os. Elle aide à accélérer la guérison des tissus endommagés, en réduisant l’enflure et en diminuant la sensation de douleur.

  • Action: Coupures et éraflures, Abrasions superficielles, Brûlures du premier et du second degré, Ulcères cutanés chroniques, Piqûres d’insectes

Riche en mucilage, elle a des propriétés émollientes et adoucissantes, la consoude a la capacité d’hydrater en profondeur et de ramollir les tissus cutanés, facilitant ainsi la réparation des peaux sèches, irritées ou abîmées.

  • Action : Peaux sèches et irritées, Dermatites et eczéma, Brûlures superficielles, Ulcères cutanés, Réparation de la peau endommagée

Des propriétés astringentes, la consoude aide dans le traitement et la prévention des problèmes cutanés. Elle permet de resserrer les tissus et de diminuer la sécrétion de fluides, ce qui la rend intéressante en cas de petites coupures, d’écorchures ou d’autres blessures mineures.

  • Action : Acné et problèmes de peau grasse, Réduction des pores dilatés, Traitement des petites coupures et écorchures, Atténuation des veines variqueuses et des capillaires éclatés

Des propriétés antirhumatismales, un remède particulièrement apprécié pour apaiser les symptômes associés aux troubles articulaires et musculaires, tels que l’arthrite et le rhumatisme. Le soulagement apporté par l’application topique de préparations à base de consoude peut donc être très bénéfique pour les personnes souffrant de douleurs chroniques ou aiguës liées à ces affections.

  • Action: Douleurs articulaires, inflammation dans les cas d’arthrite et de rhumatisme, diminution de la mobilité et de la souplesse articulaire

Ses diverses utilisations

Cataplasme se fait avec la racine de consoude écrasé au mortier. Étalez cette préparation directement sur la zone affectée, qu’il s’agisse d’une coupure, d’une entorse ou d’un traumatisme lié au sport.

Compresses se prépare avec une décoction avec des feuilles fraîches ou séchées. Pour soulager les douleurs articulaires ou musculaires. Imbibez des compresses de cette décoction et appliquez-les sur les parties douloureuses de votre corps.

Huile solarisée avec les feuilles de consoude et de l’huile de tournesol. Utilisez en friction sur les zones douloureuses en cas de douleurs articulaires ou musculaires, massée sur la peau après un coup de soleil pour apaiser les brûlures superficielles, ou appliquée sur les boutons d’acné pour bénéficier de ses effets astringents et cicatrisants.

Baumes Les baumes sont spécialement formulés pour tirer le meilleur parti des effets thérapeutiques de la consoude, sans nécessiter de préparation. Parfaits pour une utilisation rapide et sans tracas, ils sont idéaux pour les personnes qui souhaitent profiter des bienfaits de la consoude sans investir du temps dans la préparation des remèdes.

Existe également en formule homéopathique

Utilisation interne à utiliser avec grande vigilance et contre indiqué chez la femme enceinte ou allaitantes, les enfants, ainsi que les personnes souffrant de maladies hépatiques ou de cancer.

En grande quantité et sur le long terme, ses feuilles contiennent des alcaloïdes pyrrolizidiniques qui sont toxiques, ils détruisent les cellules hépatiques et peuvent causer des maladies veino-occluives héptiques.

Consommée en petites quantités et occasionnellement dans le cadre d’un usage culinaire, la Consoude officinale ne présente pas de problème pour les personnes n’ayant pas de maladie du foie. Seules les feuilles peuvent être consommées en interne.

Recettes

Préparer une sauce yaourt

Ingrédients :

  • 500 g de feuilles
  • 1/2 oignon haché
  • 1/2 citron
  • 1 yaourt
  • menthe fraîche
  • sel et poivre.

Faîtes blanchir la Consoude, égouttez-la soigneusement avant de la hacher finement.
Ajoutez-y l’oignon haché et le jus du demi citron, mélangez.
Ajoutez le yaourt et la menthe finement ciselé.
Mélangez bien le tout, assaisonnez et mettez au réfrigérateur au moins une heure.

Filet de consoude

Ingrédients :

  • 16 feuilles de consoude fraîche
  • 1 œuf
  • 1 càs de farine au choix
  • 1 petit verre d’eau ou de lait de votre choix
  • Le jus d’un citron

Collez dos à dos 2 feuilles de même taille
Préparer la pâte avec l’œuf, la farine et le liquide choisi
Faire chauffer une poêle avec un peu d’huile
Trempez les feuilles dans la pâte et les faire frire des 2 côtés, déposez sur une feuille de papier absorbant et arrosez d’un filet de citron

 

 

No Comments

Post a Comment

RDV Cabinet & Visio - Crenolibre.fr