Introduction à l'utilisation des huiles essentielles et leurs bénéfices - Béatrice Svitone Naturopathe Vincennes
Petit un guide utiliser les huiles essentielles correctement et en tirer le maximum de bénéfices thérapeutiques.
huiles essentielles, naturelles, bio, chémotype, aromathérapie, lavande, camomille, rose, romarin, camphre, encens, géranium, bergamote, bois de santal
2422
post-template-default,single,single-post,postid-2422,single-format-standard,qode-social-login-1.0,qode-restaurant-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-4.1,fs-menu-animation-underline,wpb-js-composer js-comp-ver-5.2,vc_responsive

Introduction à l’utilisation des huiles essentielles et leurs bénéfices

Les huiles essentielles vous intriguent ? Voici un guide complet pour les utiliser correctement et en tirer le maximum de bénéfices thérapeutiques.

Les huiles essentielles font beaucoup parler d’elles ces derniers temps et la tendance au bien-être n’a montré aucun signe de ralentissement depuis l’apparition de la pandémie de coronavirus, de nombreuses personnes les utilisant pour améliorer leur humeur en ces temps de stress.

Appréciées pour leurs propriétés curatives uniques et leur arôme étonnant – en particulier par ceux qui souhaitent améliorer leur bien-être général – l’application des huiles essentielles remonte à l’Antiquité, lorsque les gens les utilisaient pour produire des médicaments ou des parfums pour la méditation et d’autres pratiques spirituelles.

Soulagement du stress, réduction des signes du vieillissement, amélioration de la qualité du sommeil et de l’humeur, les bienfaits de ces élixirs naturels ne manquent pas. Mais comment fonctionnent exactement les huiles essentielles ? Comment trouver les meilleures et les utiliser en toute sécurité dans le cadre d’un mode de vie sain ? Nous allons répondre à vos questions dans cet article de blog.

Que sont les huiles essentielles ?

Contrairement à ce que leur nom suggère, les huiles essentielles ne sont pas des huiles essentielles – bien que certaines personnes les considèrent comme une partie inséparable de leur routine quotidienne de soins de la peau et de sommeil. À ne pas confondre avec les parfums, ces huiles sont des composés odorants extraits et issus de différents types de plantes aromatiques, comme les fleurs, les herbes et les bois, qui sont le plus souvent utilisés en aromathérapie pour procurer aux utilisateurs toute une série de bienfaits thérapeutiques. 

Comment utilise-t-on les huiles essentielles ? Quels sont leurs bienfaits ?

Par inhalation : Les huiles essentielles sont appréciées depuis longtemps pour leur effet bénéfique sur le système respiratoire. Lorsqu’elles sont inhalées, les particules d’huiles essentielles sont absorbées par les muqueuses qui tapissent les voies respiratoires et pénètrent dans la circulation sanguine pour produire des effets sur l’ensemble du corps. Les huiles qui possèdent des propriétés antibactériennes et antivirales sont particulièrement idéales pour cette méthode d’utilisation, car elles peuvent aider à soutenir le système respiratoire et à soulager les symptômes des allergies et des infections, en débouchant les sinus et en apaisant la gorge irritée. Pour la diffusion des huiles essentielles, les diffuseurs d’huiles essentielles comme chez AromaLife que vous pouvez découvrir via le lien : https://diffuseurs-huiles-essentielles.fr/collections/diffuseur-huile-essentielle

Applications topiques : Les huiles essentielles peuvent également être utilisées efficacement par application cutanée, sous forme de massages corporels, de bains ou de douches pour une relaxation ultime. Toutes les huiles essentielles sont censées avoir des propriétés non pathogènes et antibactériennes, certaines étant même antivirales, antifongiques et anti-inflammatoires. Elles contiennent également des antioxydants qui peuvent aider à prévenir les dommages cellulaires causés par l’oxydation et l’accumulation de déchets toxiques dans les cellules de la peau, soulageant ainsi les muscles endoloris et fatigués et apaisant les problèmes de peau, notamment les taches brunes, l’eczéma, les inflammations ou autres sensibilités. 

Comment utiliser correctement les huiles essentielles ?

Les huiles essentielles étant très concentrées, il n’est pas recommandé de les appliquer directement sur la peau, cela dépendra beaucoup de chaque huile essentielle. La meilleure pratique consiste à utiliser les huiles essentielles dans des diffuseurs d’huiles essentielles ou à les mélanger avec quelques gouttes d’huile de support avant de les appliquer sur le corps pour les massages.

Quels sont les principaux types d’huiles essentielles ? Quelles sont leurs propriétés et leurs bienfaits pour la santé ?

Huile essentielle de lavande : Tirée des parties fleuries ou des tiges de la lavande, l’huile de lavande est l’un des types d’huile les plus couramment utilisés en aromathérapie pour aider à réduire le stress et améliorer la qualité du sommeil. Elle est également antibactérienne, antispasmodique et anti-inflammatoire, ce qui est excellent pour le renouvellement des cellules de la peau, pour apaiser les démangeaisons et pour traiter les coups de soleil.

Huile essentielle de rose : Extraite des pétales de la rose, l’huile de rose se caractérise par son arôme exaltant et est réputée pour sa capacité à stimuler la circulation sanguine et à améliorer la texture de la peau. Elle est légère et peut être absorbée facilement, ce qui en fait un excellent hydratant pour les peaux sèches.

Huile essentielle d’encens : L’huile d’encens provient de la sève résineuse des arbres Boswellia. En plus de soulager l’anxiété, elle aide également à régénérer les nouvelles cellules de la peau, encourage la respiration profonde et prépare le corps et l’esprit à une bonne nuit de sommeil.

Huile essentielle de géranium : L’huile de géranium est obtenue par distillation à la vapeur des feuilles et des petites fleurs roses du Pelargonium graveolens, une espèce végétale originaire des provinces du Cap en Afrique du Sud. Elle est connue pour ses propriétés antioxydantes, antibactériennes et anti-inflammatoires, ce qui est idéal pour améliorer les problèmes de peau tels que les éruptions d’acné et les irritations, ainsi que pour encourager le drainage lymphatique. 

Huile essentielle de bergamote : La bergamote est une excellente huile essentielle pour stimuler l’humeur et les niveaux d’énergie. Obtenue à partir de l’écorce d’un petit agrume, cette huile a un parfum stimulant qui atténue l’anxiété et ses propriétés peuvent aider à stimuler la circulation sanguine et à faciliter la digestion.

Huile essentielle de camomille : L’huile de camomille est produite à partir de petites fleurs ressemblant à des marguerites. Elle est souvent présentée comme un élixir de sommeil prometteur, doté de propriétés calmantes et réductrices de stress pour vous aider à mieux dormir et à vous réveiller plus frais. Elle aide également à soulager la douleur.

Huile essentielle de romarin : Le romarin est une riche source de composés anti-inflammatoires et d’antioxydants. En plus d’aider à améliorer la texture générale de la peau et à traiter les affections du cuir chevelu, il est également analgésique et contient des propriétés permettant de stimuler la vigilance et la mémoire, ainsi que de soulager les douleurs musculaires.

Huile essentielle de bois de santal : L’huile de bois de santal est un remède très efficace contre les inflammations de la peau, le stress, les troubles de l’esprit, etc. Distillée à partir du bois et des racines du Santalum album, ou arbre à bois de santal de l’Inde orientale, cette huile peut protéger votre peau des éruptions et des irritations, ce qui est également excellent pour favoriser la clarté mentale et renforcer la confiance en soi. 

Huile essentielle de vétiver : L’huile de vétiver est connue pour son arôme apaisant et ancré. Elle présente une multitude de bienfaits pour la santé, notamment en calmant un esprit hyperactif pour un sommeil réparateur et en soulageant les sentiments de dépression. 

Huile essentielle d’Ylang Ylang : Avec son parfum sensuel et fleuri, l’Ylang Ylang est une huile populaire dans de nombreux parfums et formules de soins de la peau. Non seulement elle aide à réguler l’activité des glandes sébacées, mais elle promet également d’améliorer l’humeur, de stimuler l’éclat naturel de la peau et de favoriser la santé des cheveux.

Comment choisir des huiles essentielles de qualité ?

Les seules huiles essentielles à utiliser sont celles qui garantissent la sécurité et la haute qualité proposées par des marques réputées. Vous devez prêter attention aux étiquettes des bouteilles et identifier le pays d’origine lorsque vous choisissez les huiles, car les facteurs environnementaux, notamment le climat et l’altitude, affecteraient les profils chimiques et les qualités des huiles essentielles produites. Il ne faut pas non plus négliger les méthodes de culture et d’extraction. 

Les huiles essentielles peuvent-elles être utilisées si j’ai un problème de santé ?

Il est toujours préférable de vous faire accompagner avant d’utiliser les huiles essentielles en cas de souci de santé, les huiles essentielles sont puissantes et leur taux vibratoire doit correspondre non seulement au problème ciblé mais également à votre taux vibratoire au risque d’accentuer le déséquilibre ou ne pas agir tel qu’on le souhaiterait. Par ailleurs certains traitements allopathiques ne sont pas compatibles avec certaines huiles essentielles et certaines déconseillées chez les femmes enceinte, il est recommandé de consulter un expert avant de les d’utiliser. Les personnes asthmatiques doivent inhaler les arômes plusieurs fois pour vérifier que leur respiration n’est pas affectée avant d’appliquer les huiles. Enfin, pour les personnes épileptiques, il est conseillé d’éviter les formules stimulantes contenant des ingrédients tels que le romarin, le camphre, le fenouil et l’eucalyptus.

Pas de commentaire

Poster un commentaire