Diffuseur d'huile essentielle lequel choisir ? - Béatrice Svitone Naturopathe Vincennes
Comment choisir son diffuseur d'huile essentielle, la diffusion vous aidera à changer d'humeur tout en purifiant l'air que vous respirez.
huiles essentielles, naturelles, bio, diffuseur d’huile essentielle ultrasonique, Humidification, diffuseur par Chaleur, diffuseur d’huile essentielle par évaporation, diffuseur d’huile essentielle par nébulisation, diffuseur d’huile essentielle en bois
2455
post-template-default,single,single-post,postid-2455,single-format-standard,qode-social-login-1.0,qode-restaurant-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-4.1,fs-menu-animation-underline,wpb-js-composer js-comp-ver-5.2,vc_responsive

Diffuseur d’huile essentielle lequel choisir ?

Pourquoi utiliser un diffuseur d’huiles essentielles ?

Les diffuseurs sont des appareils utilisés pour l’aromathérapie. Ils permettent à un arôme de se répandre dans une pièce en créant un parfum continu de votre choix. Il suffit d’ajouter quelques gouttes de votre huile essentielle préférée dans un diffuseur et de la laisser se disperser dans l’air tout en profitant de ses bienfaits. Les diffuseurs sont une excellente alternative à l’utilisation traditionnelle de bougies ou même de sprays désodorisants qui peuvent être dangereux ou de courte durée. Ces appareils d’aromathérapie sont un moyen pratique de transformer n’importe quelle pièce en un environnement invitant et serein. Utilisez les diffuseurs pour vous détendre ou même pour améliorer votre humeur. Laissez les huiles essentielles purifier l’air et calmer votre esprit à votre convenance. Le souci est que souvent nous ne savons quel type de diffuseur utilisé. Voici un petit zoom pour chacun d’entre eux.

Les 5 types de diffuseurs d’huiles essentielles

Le choix d’un diffuseur d’huiles essentielles peut s’avérer difficile en raison du grand nombre d’options disponibles. Tous les diffuseurs ne sont pas égaux. Leur prix, leurs avantages et leur efficacité varient. J’ai décomposé les types de diffuseurs connus dans l’espoir de rendre votre choix plus clair. Les diffuseurs d’huiles essentielles les plus utilisés sont les suivants

  • Diffuseur d’huile essentielle ultrasonique/Humidification
  • Diffuseur par Chaleur
  • Diffuseur d’huile essentielle par évaporation
  • Diffuseur d’huile essentielle par nébulisation
  • Diffuseur d’huile essentielle en bois

 

Les diffuseurs d’huiles essentielles ultrasoniques

Les diffuseurs d’huile essentielle par ultrason diffusent des huiles essentielles en créant une fine brume. Les vibrations ultrasoniques décomposent l’huile essentielle en particules. Ces particules se mélangent à la vapeur pour créer une brume qui est dispersée dans l’air. Ces diffuseurs peuvent également servir d’humidificateur en utilisant simplement le diffuseur avec de l’eau. C’est un avantage supplémentaire, lors des mois d’hiver froids et secs, qui vous permet d’ajouter de l’humidité à l’air. Ce processus de diffusion ne fait que peu ou pas de bruit, ce qui le rend agréable à utiliser. Un diffuseur à ultrasons mélange les huiles essentielles avec de l’eau, ce qui entraîne une diffusion diluée de l’huile dans l’air. Si vous utilisez principalement des huiles d’agrumes, vous pouvez envisager un autre diffuseur, car l’acide contenu dans les huiles peut éroder certaines parties de ce diffuseur. 

Diffuseurs d’huiles essentielles par chaleur

Les diffuseurs d’huile essentielle par chaleur fonctionnent de manière très similaire aux diffuseurs d’huiles essentielles par ultrason. Les huiles essentielles sont chauffées jusqu’à ce qu’elles atteignent un point d’évaporation où elles sont libérées dans l’air. Ce type de diffuseur d’huile essentielle est idéal si vous aimez utiliser des huiles essentielles plus épaisses comme le bois de santal. Ces diffuseurs sont généralement silencieux et assez abordables, ce qui en fait une méthode de diffusion couramment utilisée. Vous pouvez les voir sous différentes formes, comme les diffuseurs à bougie ou les diffuseurs électriques. Quel que soit le type de diffuseur thermique que vous choisissez, ils fonctionnent tous en chauffant l’huile jusqu’au point d’évaporation. Bien qu’ils soient pratiques, ils ne sont peut-être pas les meilleurs pour vous, selon les avantages que vous souhaitez obtenir. En utilisant la chaleur, la composition chimique de l’huile essentielle peut changer et vous apporter un parfum encore plus fort. Vous pouvez vous demander en quoi une odeur plus forte est une mauvaise chose ? La chaleur plus forte peut modifier la composition chimique et, par conséquent, les bienfaits que vous pouvez retirer de l’inhalation de l’huile. Si vous utilisez les huiles essentielles pour leurs vertus curatives plutôt que pour leur arôme, vous devriez réfléchir à deux fois avant d’utiliser un diffuseur par chaleur qui fonctionne à une chaleur élevée plutôt qu’à une chaleur subtile plus faible.

Diffuseurs d’huiles essentielles par évaporation

Les diffuseurs par évaporation distribuent les huiles essentielles dans toute la pièce en permettant aux particules d’huile essentielle de s’évaporer dans la pièce. Contrairement aux diffuseurs de chaleur, les diffuseurs par évaporation utilisent un ventilateur pour générer du vent qui provoque l’évaporation de l’huile essentielle. L’huile essentielle pénètre dans un matériau absorbant, tel qu’un tampon ou une doublure. Le vent traverse la doublure et provoque l’évaporation de l’huile, ce qui permet à l’odeur de pénétrer dans l’air.

Diffuseur d’huiles essentielles par nébulisation

Les diffuseurs d’huiles essentielles par nébulisation sont uniques en ce sens qu’ils n’utilisent ni chaleur ni eau comme les autres diffuseurs diffuseur d’huile essentielle. Ils décomposent les huiles essentielles en atomes, créant ainsi un flux concentré et pur d’huiles essentielles pour l’aromathérapie. L’air est soufflé à travers un tube formant un vide qui amène l’huile à la surface. L’huile essentielle est ensuite soufflée dans l’air sous forme d’une fine brume. En raison de la forme pure de dispersion de ce diffuseur d’huile essentielle, il est recommandé d’utiliser un minuteur pour tirer le meilleur parti de votre huile essentielle au fil du temps. Si vous êtes intéressé par les huiles essentielles d’ingrédients naturels et par l’obtention d’une expérience de diffusion pure, les diffuseurs d’huile essentielle par nébulisation sont parfaits pour vous.

Diffuseurs d’huiles essentielles en bois naturel

Les huiles essentielles peuvent s’infiltrer dans de nombreux matériaux différents tout en dégageant leur arôme. Et si je vous disais que vous pouvez obtenir la même bonne odeur en utilisant du bois. Si vous recherchez une méthode d’aromathérapie entièrement naturelle, les diffuseurs d’huile essentielle en bois sont la meilleure solution pour vous. Mettez simplement quelques gouttes de votre huile essentielle sur le diffuseur d’huile essentielle et laissez le diffuseur libérer naturellement huile essentielle. Celui-ci absorbera l’huile en libérant l’arôme lentement au fil du temps. Ce type de diffuseur peut être conçu 90% à base de matière première.

Quel que soit votre choix, la diffusion vous aidera à changer d’humeur tout en purifiant l’air que vous respirez. Profitez des avantages qu’apportent les diffuseurs d’huiles essentielles en remplissant n’importe quel environnement d’un parfum vivifiant. Je vous invite à aller consulter la collection de diffuseurs d’huiles essentielles par ultrason d’AromaLife.

 

Pas de commentaire

Poster un commentaire