Curry de pois chiche et multi-graines
Voici une recette rapide et facile, issue de mon inspiration du jour et je suis assez fière du rendu !! Un curry riche en tryptophane, précurseur de sérotonine connue pour la régulation de notre humeur et notre sommeil mais également de l’appétit, de la perception de la douleur, de la température du corps, de la libido et de la vigilance.
Cette recette est composée de pois chiche et d’un mélange mix-graines (graines de lin, noix, noisette, graines de courge et tournesol), indépendamment des tryptophanes précités, ce plat vous apportera également un bon apport d’oméga 3.
Les ingrédients
1 bocal de Pois-chiche pré-cuit : Connu en médecine chinoise pour tonifier le Qi « énergie » de la Rate, il traite la fatigue, il nourrit aussi le Sang et le Jing « essence » des Reins. Il calme le Shen qui joue un rôle important dans les émotions.
Cette légumineuse permet de faciliter le transit intestinal grâce à sa richesse en fibres insolubles. Ils favorisent aussi l’absorption des nutriments par l’organisme et aident à lutter contre le développement du cancer colorectal.
Les pois chiches permettent aussi de maintenir la glycémie constante en ralentissant l’absorption des glucides et aussi de diminuer le taux de mauvais cholestérol.
2 poignées de mélange de graines (lins, courges, tournesols, noisette, noix) : Les oméga 3 sont des acides gras nécessaires au développement et au fonctionnement de la rétine, du cerveau et du système nerveux.
Dans le domaine cardio-vasculaire, les données scientifiques montrent que leur consommation favorise une diminution de la pression artérielle chez les personnes présentant une hypertension artérielle, une diminution de la quantité de triglycérides dans le sang et une réduction de la morbidité et de la mortalité cardiovasculaires chez les personnes présentant au préalable des pathologies cardiovasculaires.
200 ml de Lait de coco : Riche en fer, en lipides, en protéines, en vitamines, en potassium, en calcium, magnésium, phosphore, etc. C’est également un bon allié pour réguler le cholestérol, le système immunitaire ainsi que pour la santé cardiovasculaire.
Grâce à sa richesse en phosphore, le lait de coco contribue à une bonne santé des os et des dents et participe à la croissance et à la régénérescence des tissus. Il aide à maintenir à la normale le pH du sang.
Le potassium contenu dans le lait de coco permet également d’équilibrer le pH du sang et à stimuler la production d’acide chlorhydrique par l’estomac, favorisant ainsi une bonne digestion.
1 tige d’oignon cébette : Les oignons cébettes sont riches en potassium, en soufre, en oligo-éléments et en vitamine A et C, elle contribue à renforcer le système immunitaire et à maintenir une bonne santé oculaire et cutanée.
On lui reconnait des vertus antioxydantes, antibactériennes, antiseptiques, diurétiques, aphrodisiaques et vermifuges.
2 cuillères à café de Garam Massal : Les composants de cette épice, tels que la cardamome, la cannelle, et le clou de girofle, sont connus pour leurs propriétés anti-inflammatoires, digestives et antioxydantes. Il stimule le métabolisme et favorise une bonne digestion et renforce le système immunitaire.
1 demi branche de céleri : Dans la médecine traditionnelle chinoise, le céleri aurait un effet très puissant sur certains méridiens et organes tels que le foie, l’estomac, les poumons et la vessie.
Il figure parmi les légumes les plus riches en fibres.
Recette
- Ciseler l’oignon cébette et le faire revenir dans un wok avec un peu d’huile de coco puis y incorporer le Garam massala
- Rincer les pois chiches et les insérer dans votre wok, remuer quelques minutes afin que les épices s’imprègnent bien sur les pois chiches
- Insérer ensuite le mélange de graines et remuer encore quelques minutes
- Incorporer ensuite le lait de coco, mélanger et ajouter le céleri finement ciselé et laisser mijoter à couvert pendant 10 mn.
Servir avec un riz thaï ou basmati !!
Bon appétit