Cake chocolat noix de cajou sans lactose ni gluten - Béatrice Svitone Naturopathe Vincennes
Un gâteau moelleux sans lactose ni gluten pour les adeptes de chocolat noir, une jouvence de minéraux
gâteau, chocolat, sans gluten, sans lactose, magnésium, sélénium, cuivre, zinc, manganèse, minéraux
2351
post-template-default,single,single-post,postid-2351,single-format-standard,qode-social-login-1.0,qode-restaurant-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-4.1,fs-menu-animation-underline,wpb-js-composer js-comp-ver-5.2,vc_responsive

Cake chocolat noix de cajou sans lactose ni gluten

Un gâteau moelleux sans lactose ni gluten, riche en sélénium, cuivre, zinc et magnésium. Une jouvence de minéraux pour un palais sucré 🙂 de quoi titiller vos papilles.

Pas de sucre ajouté dans cette recette, le chocolat suffit à lui même. Les noix de cajou peuvent être remplacées par n’importe quel autre oléagineux selon vos tolérances et goût.

Intérêt du chocolat noir, c’est une excellente source d’antioxydants, substances qui peuvent prévenir ou ralentir les dommages causés aux cellules par les radicaux libres, se sont des piégeurs de radicaux libres.

Le chocolat noir de bonne qualité (avec une teneur minimale en cacao de 70 ou plus) est très nutritif car il regorge de minéraux, il est riche en potassium, sélénium, zinc et phosphore de plus il contient une bonne quantité de fibres solubles. 

Il a été démontré que les ingrédients du chocolat noir améliorent un certain nombre de facteurs de risque importants pour les maladies cardiovasculaires et semblent être hautement protecteurs. Une étude en particulier a montré que les composés du cacao et du chocolat noir réduisent significativement le mauvais cholestérol.

Autre avantage de ce gâteau, la farine de châtaigne à  index glycémique beaucoup plus bas que le blé qui le rend plus digeste. La châtaigne est surtout riche en amidon « résistant », c’est-à-dire digéré lentement et incomplètement elle remplit l’estomac sans entraîner de pic de glycémie. Elle est source de minéraux (fer, phosphore, cuivre…) et de vitamines B et C.

Les noix de cajou sont aussi intéressantes pour les minéraux. Elles contiennent principalement du magnésium, idéal pour prévenir fatigue et humeur, mais aussi du cuivre, un formidable antioxydant pour mieux défendre l’organisme, et encore du phosphore, du fer ou du manganèse.

Alors pourquoi se priver 😉

Ingrédient :

  • 100 gr farine de châtaigne
  • 3 œufs
  • 1 tablette chocolat noir pâtisserie
  • 15 cl de lait de noisette
  • 40 gr de noix de cajou concassées
  • 10 cl d’huile d’olive ou pour les tolérants au lactose 150 gr de beurre salé
  • 2 cc de poudre à lever

Réalisation :

Dans un premier temps faire fondre a feu doux le beurre avec le chocolat en remuant constamment afin que le beurre se lie bien avec le chocolat.

Dans un saladier, verser la farine et mélanger au fouet avec les œufs 1 à 1. Une fois le mélange bien homogène insérez le lait de noisette et remuez de nouveau au fouet pour obtenir une pâte bien lisse et onctueuse.

Incorporez ensuite votre chocolat fondu a cette pâte et remuez de nouveau au fouet et y insérer ensuite la poudre la lever.

Versez le tout dans un moule là cake.

Cuisson : 

25 minutes au four préchauffé température 150°C

 

 

 

Pas de commentaire

Poster un commentaire