Bouillon d'os - Béatrice Svitone Naturopathe Vincennes
Le bouillon d'os est un aliment qui fournit plusieurs nutriments qui feront le bonheur de vos articulations
soupe d'os, arthrose, nutriments, nutritif cétogène. Faible en glucides, riches en lipides. thérapeutique
1978
post-template-default,single,single-post,postid-1978,single-format-standard,qode-social-login-1.0,qode-restaurant-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-4.1,fs-menu-animation-underline,wpb-js-composer js-comp-ver-5.2,vc_responsive

Bouillon d’os

Du bonus pour nos articulations et notre système digestif

Lors de mon article « Comment prendre soin de ses articulations » https://beatricesvitone.fr/comment-prendre-soin-de-ses-articulations je vous avais parlé des bienfaits du bouillon d’os.

Les bouillons font partie de la tradition culinaire de presque toutes les cultures depuis des siècles, mijoté pendant des heures et des heures il devient un super aliment qui peut guérir les problèmes digestifs, raviver les muscles fatigués, faire disparaître les cheveux et les ongles cassants et surtout soulager vos articulations.

Pour que ce type de bouillon soit au top du top il faut en moyenne entre 6 h et 24 heures de cuisson. Ce temps est nécessaire pour décomposer les os et en extraire le contenu à savoir le collagène, les acides aminés et les minéraux, sinon il n’aura pas un grand intérêt thérapeutique mais uniquement gustatif.

Ce bouillon peut être congelé, vous pourrez vous en servir de base pour tous vos plats cuisinés, vos soupes et également vos légumes sautés !! 😊

Recette

Pour plusieurs litres de bouillon d’os (cuisson dans une marmite ou cocotte) :

1 kg d’os de bœuf ou volaille si possible bio ou du moins de bonne qualité

1 oignon

2 branches de céleri

2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre

1 cuillère à soupe de thym

4 feuilles de Laurier

1 cuillère à café de gros sel

1 cuillère à café de poivre noir

5 clous de girofle

1 cuillère à café de cumin noir

2 gousses d’ail

4 cm de racine de gingembre

Préparation

Mettez les os dans le plus grand récipient que vous avez (genre couscoussier, cocotte-minute). Recouvrez d’eau et ajoutez le vinaigre. Laissez reposer une trentaine de minutes.

Mettez tout sauf l’ail dans le grand récipient. Salez, poivrez. Portez à ébullition. Une fois celle-ci obtenue, écumez les impuretés (mousse) à la surface jusqu’à ce qu’il n’y en ait plus.

Laisse cuire au moins 6 heures à couvert à toute petite ébullition. Lors des 30 dernières minutes, ajoutez l’ail.

Retirez du feu et laissez refroidir légèrement. Filtrez à l’aide d’une passoire fine en métal pour enlever tous les morceaux d’os et de légume. Une fois suffisamment refroidi, entreposez-le au réfrigérateur. Au bout de quelques heures le gras va figer sur le dessus, vous pourrez l’ôter et le bouillon sera prêt à être utilisé.

Pour ma part je rajoute après cuisson coriandre ou persil ainsi que de la ciboule, mais c’est facultatif !!

Au réfrigérateur vous pourrez le garder pendant 4 à 5 jours. Sinon congelez-le.

 

1 Comment

Poster un commentaire