Béatrice Svitone Naturopathe Vincennes | articles blog naturopathie Béatrice Svitone naturopathe Vincennes
Une mauvaise herbe spécialement pour les femmes mais pas que ! Découvrez ses secrets
Artemisa Vulgaris, Artemise Vulgaire, plantes, phytothérapie, troubles menstruels, troubles digestifs, récupération musculaire, stess, angoisse, insomnie
2728
post-template-default,single,single-post,postid-2728,single-format-standard,qode-social-login-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-4.1,fs-menu-animation-underline,wpb-js-composer js-comp-ver-7.4,vc_responsive

Armoise Vulgaire

Artemisa Vulgaris

Nom dérivé de Artémis, Déesse de la nature sauvage, de la chasse et des accouchements, la Chaste Déesse Grecque.

Cette plante vivace échappe à notre regard, considérée comme « mauvaise herbe » alors qu’elle nous fait cadeau de ses multiples vertus et qu’elle était considérée comme indispensable au Moyen Âge et dans l’Antiquité.

De la famille des Astéracées, on l’appelle également Herbe-aux-cent-goûts.

Lors de troubles digestifs ses fonctions digestives permettent d’améliorer l’assimilation des aliments et stimule l’appétit. Elle éradique également les vers et les parasites.

Plante alliée des femmes, pour traiter les règles douloureuses, régule un cycle perturbé, expulse les caillots et déclenche les règles en cas d’aménorrhée.

Contre le stress, l’utilisation de ses racines apaise le stress, les inquiétudes et les angoisses ainsi que les insomnies.

Pour les grands voyageurs utilisés pour ses vertus contre le paludisme.

Pour les sportifs L’Artemisa soulage les douleurs articulaires ou musculaires, notamment à la suite d’un exercice physique intense. Elle peut être d’un grand soutien dans le cadre d’une pratique sportive intense.

Facile à trouver elle pousse pratiquement partout, à l’ombre comme au soleil, dans les jardins, les bois et même sur les terrains cultivés. Elle forme un buisson touffu de feuilles vert sombre sur le dessus et blanc argenté au-dessous. Elle peut atteindre jusqu’à 1 m de hauteur.  
A l’aisselle des feuilles se forme de petites grappes de fleurs jaune pâle à verdâtre-blanc.
La feuille dégage une odeur aromatique et son goût est très amère.
Vous pouvez prélever une touffe sauvage et la transplanter dans votre jardin, elle reprendra très facilement. Sinon vous pouvez trouver des semences ou des plants.

Pour la cueillir, il suffit de couper les tiges à ras en fin de saison puis effeuillez les feuilles pour les faire sécher sur un papier absorbant en les tournant régulièrement. Au printemps vous pouvez cueillir les jeunes pousses.  

Comment la consommer

En tisane pour les troubles digestifs, réguler l’appétit et favoriser la production de la bile, une tasse avant les 3 repas. En cas d’aménorrhée, on l’utilise 10 jours précédent l’arrivée théorique des règles.  

Versez une tasse d’eau bouillante sur une pincée de feuilles séchées ou 2 jeunes pousses fraîche d’armoise. Faire infuser à couvert pendant 10 minutes.
L’armoise ayant un goût amer, vous pouvez la mélanger avec de la réglisse ou romarin qui la rendra moins amère mais ne pas la sucrer pour conserver tout son potentiel d’action.

En cataplasme sur le ventre, elle facilite l’accouchement et l’expulsion du placenta.

En teinture mère pour les règles douloureuses et le stress

En friction pour soulager les douleurs localisées dans les membres inférieurs

En cuisine

Pour bénéficier de ses bienfaits digestifs, ajouter quelques feuilles ou rameaux à vos bouillons de légumes, aux farces ou lors de la cuisson de vos viandes de porc ou de mouton.

Les précautions

L’Armoise étant œstrogène-like, on l’évite pendant toute la durée de la grossesse, en cas de kystes, de mastoses et de cancers hormonodépendants. 

Comme tout traitement en phytothérapie, le dosage est important, un surdosage ou une cure prolongée d’Armoise peut entraîner des effets néfastes pour le foie et le système nerveux.

A votre cueillette, il y en a même dans le bois de Vincennes 😉

 

 

 

No Comments

Post a Comment

RDV Cabinet & Visio - Crenolibre.fr