Aigremoine Officinale Agrimonia Eupatoria
Continuons notre petit tour de ce que nous offre dame nature. Les vertus curatives de l’aigremoine n’ont été découvertes que dans l’Antiquité. Elle était alors exploitée pour traiter les troubles du foie ou apaiser les morsures de serpent. Mais elle peut nous révéler bien d’autres secrets !!
Cette plante vivace fait partie de la famille des Rosaceae, l’aigremoine eupatoire est une plante verte comestible faisant partie du genre Agrimonia.
On la trouve dans les Près secs, aux lisières de champs, dans les endroits ombragés, le long des haies, des chemins, et à la lisière des bois. Elle se trouve partout, sauf au grand nord.
Toutes les parties sont comestibles. Elle a une tige velue qui peut atteindre 40 à 50 cm de hauteur. Les feuilles sont alternes et découpées. Elles sont dentées et velues sur les deux faces. Les fleurs sont jaunes d’or, petites de 5 à 8 mn, groupées en épis minces. Les fruits sont des akènes recouverts de poils et enfermés dans un calice. A maturité, ils se détachent facilement de la plante et se fixent aux animaux ou aux vêtements.
Propriétés médicinales
Utilisation interne
Propriétés astringentes, diurétiques, décongestionnantes, antidiarrhéiques, Elle a pour propriété d’augmenter la sécrétion des sucs gastriques, elle régule le système digestif et lutte contre le diabète.
Utilisation externe
Hémostatique (cicatrisant), anti-inflammatoire, antiallergique, antibactérienne, antivirale.
Indications thérapeutiques usuelles
Traite les écoulements pathologiques (rhinites allergiques, leucorrhées, bronches encombrées et diarrhées). Apaise certaines inflammations : gastrites ; angines, laryngites, pharyngites, amygdalites, enrouements, trachéites, troubles du foie, aphtes, gingivites et diminue les hémorragies. Elle permet de lutter contre les lithiases rénales, les plaies et les ulcères variqueux.
Autres indications thérapeutiques démontrées
Elle est indiquée contre les virus responsables de la grippe et de l’hépatite B.
Ses diverses utilisations
En infusion : 10 à 30 g par litre. Prendre 3 ou 4 tasses par jour
En décoction : Il est conseiller de boire 2 à 4 tasses par jour en période de cure, ou de l’utiliser en gargarisme. La décoction donne une boisson dorée, un peu amère et astringente, mais pas désagréable, dégageant une légère odeur d’abricot.
- 100 g de plante par litre. Faites bouillir jusqu’à réduction au tiers
En bain de bouche : à employer en bains de bouche ou en gargarismes fréquents (jusqu’au 5 fois par jour).
En compresse : Pour une application cutanée, tremper des compresses dans la décoction refroidie et appliquer sur la zone à traiter.
A usages alimentaires :
Toutes les parties sont comestibles y compris les fleurs. Les feuilles produisent un thé agréable au goût légèrement citronné. Elles sont mangées crues (en salade) ou cuites (cuisinées comme des légumes). Elle peut être utilisée en herbe aromatique
Les graines réduites en farine servent à faires des “nouilles”…
Contre-indications
L’aigremoine est déconseillée aux personnes qui suivent un traitement contre l’hypertension ou l’hypotension. Elle ne doit pas être prise en même temps que des médicaments antihypertenseurs diurétiques et elle est déconseillée avec les antivitamines K.
Aux doses couramment utilisées, l’aigremoine n’a pas d’effets indésirables connus. Elle peut, néanmoins, entraîner une photo dermatose.
No Comments